.jpg)
Accordez-vous trop d’importance à votre emploi ?
Si vous avez dû vous réinventer ou trouver un nouvel emploi depuis le début de notre nouvelle réalité, vous l’avez peut-être fait à reculons, ou vous avez peut-être plutôt poussé un soupir de soulagement. On le sait bien, tout le monde ne kiffe pas son job.
C’est bien d’aimer son travail et d’y trouver une certaine valeur, mais si vous vous êtes laissé.e convaincre que seul votre travail peut donner du sens à votre vie, vous êtes peut-être tombé.e dans le piège du capitalisme.
Voici quelques bonnes raisons pour trouver du sens ailleurs que dans votre emploi.
1) La sécurité d’emploi est un mythe
L’époque où on travaillait toute sa vie pour le même employeur est révolue depuis longtemps ! En 2022, la sécurité d’emploi est pratiquement inexistante. Il n’y a pas une année où on n’entend pas l’histoire de quelqu’un de notre entourage qui a perdu son job. Les gens se font renvoyer à la pelletée, même en pleine pénurie de main-d’œuvre.
Plus de 9 personnes sur 10 accepteraient une baisse de salaire pour faire un travail qui a plus de sens.
Même si vous croyez que vous faites partie de la « famille » qu’est votre employeur, dites-vous que vous pourriez vous aussi finir comme Fredo dans The Godfather part II… Premier reality check: un business, ce n’est pas une famille. Bref, c’est peut-être le moment de vous trouver un job à côté, au cas où !
2) À la quête de sens
Plus de 9 personnes sur 10 accepteraient une baisse de salaire pour faire un travail qui a plus de sens. Si vous venez de réaliser que c’est aussi votre cas, il serait peut-être temps de réévaluer votre carrière !
Pas certain.e de comment faire ? Commencez par aider les gens dans votre entourage. Même un petit geste comme pelleter l’entrée de votre voisin âgé pourrait vous aider à trouver un sens et de la satisfaction au quotidien !
3) Votre réputation est plus importante que votre travail
Même si vous excellez dans la création de fichiers Excel et que vous êtes le plus performant ou la plus performante de vos collègues, cela ne veut pas dire que vous êtes nécessairement apprécié.e de tout le monde. La façon dont vous traitez vos collègues et dont vous vous exprimez est liée à votre identité bien plus que votre performance au travail.
Si votre travail est une drogue pour vous, vous risquez de vivre un méchant sevrage à la retraite.
Lorsque d’autres personnes parlent de vous ou pensent à vous, la façon dont vous faites votre travail peut surgir, mais votre personnalité et votre caractère résonneront davantage en eux.
Si vous sentez que vous pourriez en faire plus sur le plan social au travail, commencez par améliorer vos capacités de small talk et allumez votre caméra dans les réunions. De plus, si vous retournez en présentiel avant la fin du siècle, n’oubliez pas d’apporter du café de temps en temps les lundis matins !
4) Vous allez faire quoi à la retraite ?
Si votre travail est une drogue pour vous, vous risquez de vivre un méchant sevrage à la retraite.
Selon le psychologue Robert Delamontagne, les personnes compétitives et assertives ont plus de difficultés à s’adapter à la retraite et sont plus susceptibles de prendre des décisions impulsives avec leur temps et leur argent par rapport aux personnes provenant d’emplois peu stressants.
Si vous considérez votre carrière comme étant votre priorité numéro un, il serait peut-être temps de développer de nouveaux intérêts pour éviter un burnout d’ennui lors de la retraite !
Au final, plus nous réalisons que nous sommes plus que notre travail, plus nous avons de chances de vraiment profiter de tout ce que la vie a à nous offrir.