Logo

A quoi ressemblerait le monde si c’était un immeuble ?

On a rencontré Mikko, illustrateur de la BD "La Guerre des Voisins"

Publicité

Vous confondez Donald Trump et Javier Milei ? Vous vous demandez pourquoi Poutine et Zelenski ne sont toujours pas rabibochés, franchement ils abusent ? Vous pensez que la géopolitique, c’est le parti des profs d’histoire géo pour la présidentielle 2027 ? Pas de panique, l’illustrateur Mikko et son acolyte le prof Péron ont pensé à vous avec “La guerre des voisins” ! Pour faire comprendre les relations internationales du moment et leurs enjeux, ces génies de la métaphore ont imaginé le monde comme un immeuble, où chaque pays a son appart et chaque continent, son étage. Et comme dans tous les immeubles, il y a des conflits entre voisins, des problèmes avec la chaudière, et un syndic qui fait ce qu’il peut pour gérer ce bordel. Pti aperçu de notre building qui donne des fois envie d’aller de l’autre côté de la rue !

C’est quoi la météo intérieure de l’immeuble, il y fait bon vivre en ce moment ?

Mikko : Alors en ce moment l’ambiance générale est pas dingue-dingue, même si une des 2 embrouilles majeures de l’immeuble est en mode “pause” depuis quelques jours. Sinon, la routine : le réchauffement de l’immeuble, les inégalités qui se creusent, beaucoup de proprios qui jouent les gros durs. Faut dire que ça faisait longtemps qu’on avait pas eu une telle concentration de vedettes : de Donald à Jinping, de Vlad à Bibi, de Kim à Javier, on a une sacrée brochette de champions. Même Manu, dans son genre c’est un cador. Pour finir sur l’ambiance, disons que globalement ça dépend vachement de l’appart dans lequel t’habites. Si ton appart il s’appelle “Palestine”, par exemple, l’ambiance est très moyenne.

Est-ce qu’il y a un gardien pour réceptionner les colis ?

Publicité

Mikko : Notre gardien c’est Antonio Guterres (du syndic “ONU”). Alors pour livrer les colis il peut éventuellement s’en sortir, mais pour calmer les proprios qui se mettent dessus, le gars a à peu près autant d’autorité qu’un prof fragile face à une classe de cassos.

C’est qui le pire voisin, celui que personne veut sur son palier ?

Mikko : C’est dur de décerner la médaille… Au 5ème y’a Vlad qui affole les compteurs. Depuis son attaque sur l’appart de Volodymyr, certains se disent qu’ils seront les prochains. Du coup ça râle contre lui mais t’inquiète que quand ils le croisent dans l’ascenseur, ils la ramènent moins, Manu en tête. Sinon au 3ème, t’as bien sûr Bibi qui est pas mal redouté sur son palier. Tu sais que quand il t’a dans le viseur, ton appart il va perdre en valeur. Au 4ème, enfin, beaucoup de voisins qui se plaignent de Donald. Trop bruyant, trop intrusif, trop orange… Non, vraiment, dur de décerner la médaille.

Qui a le meilleur appart ?

Publicité

Mikko : Souvent on entend que les apparts du 5ème sont les mieux, notamment ceux du palier “Scandinavie” : propres, respectueux de l’immeuble, égalitaires, tout ça. Mais en vrai quand tu inspectes de près, c’est pas si idyllique. Déjà ils polluent pas mal, les bâtards. Et en plus ils s’y font tellement chier que tous les week-ends il se mettent des murges d’écoles de commerce. En fait ça dépend de l’ambiance que tu cherches : si ton truc c’est la discipline, chez Kim (Jong Un) tu vas kiffer. Si t’as envie de vivre à Disneyland, faut toquer chez Mohammed (ben Salmane). Et si t’as envie de te marrer, chez Manu en ce moment c’est pas mal. Entre les cambriolages invraisemblables et l’affaire Lecornu, y’a de quoi faire.

Est-ce qu’un jour, on pourra tous faire une grande et joyeuse fête des voisins ensemble ?

Mikko : Alors ça, ce serait énorme : une espèce de “full moon party” dans tout l’immeuble en même temps ! Mais ce serait compliqué avec les fuseaux horaires (ouais, il fait pas nuit partout en même temps dans l’immeuble). Et puis y’a tellement de façons différentes de faire la fête, personne arriverait à se mettre d’accord et ça finirait encore en engueulades. En fait y’a qu’une situation qui pourrait peut-être aplanir toutes les différences et provoquer cette célébration de la vie : une bonne grosse météorite qui viendrait s’écraser sur l’immeuble. Mais on va pas le souhaiter, quand même.

Publicité

Bon, et en vrai, pourquoi un immeuble et pas un train ou un open space ? Vous adorez Haussmann et Le Corbusier ?

Mikko : Non c’est juste que pour la métaphore ça marchait bien, l’immeuble. Mais c’est pas bête l’open space, dis-donc : les querelles de bureau, la machine à café, les afterworks… Il y a quelque chose à faire. Oula mais on tient une autre BD, là…

Publicité
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!

À consulter aussi