Logo

À la découverte d’Hemmen

Montez le son.

Par
Héloïse Crémoux
Publicité

Révélé grâce au groupe BB Brunes à 15 ans (dont il était le guitariste), Felix Hemmen se lance aujourd’hui dans un projet solo, sobrement appelé Hemmen. Le 28 mai, il a sorti son premier EP, Insomnie, composé de 5 morceaux inédits, ainsi qu’un clip qui accompagne le titre « Mirage ». Dans cet EP, Hemmen nous propose une expérience aérienne, accompagnée par des instruments et des boîtes à rythme, à travers ses pensées, ses rêves, et ses récits personnels. Si vous ne le connaissez pas encore, c’est normal : vous êtes au bon endroit.

Comment est né ton projet solo ?

Publicité

Il est né à un moment de ma vie où ont eu lieu de nombreux changements. J’ai rencontré Jean-Charles Bastion, qui est compositeur, avec qui j’avais fait de la musique il y a 5 ans, et que j’ai recroisé par hasard il y a quelques mois. Je lui ai fait part de mon désir d’enregistrer et de produire des chansons. Il a accepté et voilà comment le projet est né.

Je lui ramène au studio des chansons que j’ai écrites, et lui s’occupe de la partie production et réalisation.

J’ai sorti les premiers morceaux pendant le premier confinement à Paris. Et là, on a décidé de sortir un EP le 28 mai, qui s’appelle Insomnie. Le projet avance petit à petit !

Tu as sorti ton tire « Mirage » avec le clip en avant-première. Quelle place a cette chanson dans l’EP et qu’est-ce qu’elle raconte ?

Dans l’EP, il y a 4 chansons, dont celle-ci. Je trouve qu’elle le résume bien, dans le sens où il y a beaucoup d’instruments dedans (batterie, basse). Je ne mets pas tout le temps de la batterie dans mes morceaux : parfois c’est plutôt une boîte à rythme, ou plus dénudé. Elle est assez douce, et en même temps il y a un refrain assez énergique. C’est une sorte de morceau hybride, qui a des accents de balade mais qui n’en est pas vraiment une.

Publicité

L’histoire de cette chanson, c’est celle d’un personnage et de son ange gardien, une sorte de fantôme qui veillerait sur ce personnage, c’est assez onirique.

Comment as-tu pensé le clip ?

J’ai fait le clip avec des amis. L’idée de départ, c’était d’avoir une œuvre en surimpression : on superpose deux images. J’adorais aussi l’idée de changer les couleurs originales pour des couleurs moins « naturelles ». Je voulais un clip qui fasse rêver et voyager.

Qu’est-ce que tu voulais raconter dans cet EP ?

Je me suis inspiré de ma propre vie pour cet EP. Je romance, je crée ensuite des histoires autour. Si on fouille les textes, on peut relever des choses qui me sont personnelles, mais j’aime bien l’idée que chacun.e puisse comprendre quelque chose de différent.

Publicité

Qu’est-ce que ton expérience avec les BB Brunes t’a apporté ?

Je suis rentré dans le groupe à 15 ans, j’en ai 31 aujourd’hui. C’est toute ma carrière ! A la base, c’était un groupe de potes, et c’est devenu très vite professionnel. On a enregistré un premier album en 2007, et on a ensuite eu un gros carton avec notamment la chanson « Dis-moi ». Ça m’a forgé, ça m’a tout appris du métier, parce que je ne connaissais rien du monde professionnel de la musique avant. Ça m’a appris à jouer avec un groupe. On était surtout un groupe de scène, on a chacun appris à évoluer, à la fois dans notre maîtrise individuelle des instruments, mais aussi en tant que groupe.

Aujourd’hui, on continue le projet ensemble, mais en ce moment on est en pause. En fait, le covid est arrivé en pleine tournée, et on a dû annuler la dernière date et tous les festivals. C’est pour ça que je me suis dit que c’était le bon moment de faire un projet solo, j’avais déjà pas mal de chansons de mon côté, et je m’étais toujours dit que je voudrais en faire quelque chose. Et c’est à ce moment-là aussi que j’ai recroisé Jean-Charles Bastion, donc je me suis dit que je devais me lancer. Ça me tient à cœur aussi de sortir ces chansons, que j’ai composées, écrites avec mes tripes.

Publicité

Adrien, le chanteur des BB Brunes a également sorti un projet solo, donc je pense qu’on profite de cette période particulière pour développer des projets personnels, en dehors du groupe et ça permet de tester autre chose, et de ne pas rester enfermé tout le temps dans l’expérience du groupe, entre nous.

Comment s’est passée la création musicale de l’EP en contexte pandémique ?

C’était une période bizarre, dans le sens où l’ambiance n’était plus du tout à la fête. Quelque part, ça m’a permis de me concentrer sur ce que je voulais faire avec l’EP. J’ai pu travailler en studio malgré tout, donc c’était un bon environnement pour travailler ma musique et ne penser qu’à ça.

J’aimerais beaucoup faire des concerts, j’ai d’autres chansons qui sont quasiment prêtes, j’ai envie de continuer de composer. Je ne sais pas encore sous quelle forme sortir tout ça, mais je verrai. En tout cas, j’ai vraiment l’envie de remonter sur scène…

Publicité