Logo

À la découverte de Suzane

À écouter sans plus tarder.

Par
Daisy Le Corre
Publicité

Suzane, révélation scène de l’année aux Victoires de la musique 2020 est un phénomène. On la compare souvent à Stromae mais cette «conteuse d’histoires vraies sur fond d’électro» a pourtant un style bien à elle. Si vous ne la connaissez pas encore, vous êtes au bon endroit au bon moment.

Qui ES-TU Suzane?

Moi c’est Suzane avec un seul N et j’aime bien me définir comme une conteuse d’histoires vraies sur fond d’électro.
J’écris, je compose ma musique, et j’intègre beaucoup la danse dans mon univers car j’ai commencé très jeune par apprendre la danse classique.
J’ai eu la chance d’être l’artiste la plus programmée des festivals en 2019 et d’avoir récemment ramené une victoire de la musique en révélation scène dans le salon de ma mère!

Quelles sont TES influences? À qui aimerAIS-TU qu’on TE compare quand on écoute TA musique?

J’ai écouté beaucoup de chansons françaises, des artistes comme Brel, Piaf, Barbara, Aznavour… J’ai découvert la musique électronique à mes 17 ans en écoutant Daft Punk, Justice, Vitalic, Miss Kittin, etc. Je suis sensible à l’écriture donc je suis aussi influencée par des rappeurs/ses comme Mc Solaar, Orelsan, Diam’s, entre autres.

Publicité

Si la comparaison est nécessaire, je suis toujours flattée d’être comparée à des artistes très singuliers comme Stromae ou Christine and the Queens mais j’aimerais surtout qu’on reconnaisse ma « pâte ».

Qu’est-ce que tu écoutes en ce moment? Et pourquoi?

Je suis toujours très curieuse d’écouter de la musique, peu importe le style. Je me suis replongée dans des classiques pendant le confinement, en écoutant du Mylène Farmer par exemple ou du Balavoine. En ce moment, je peux passer de Grand Corps Malade au producteur Mura Masa à Asap Rocky.

Quel titre as-tu souvent besoin/envie d’écouter? Pourquoi?

J’écoute du Chopin! Spécialement “Nocturne N20” en C mineur. La musique classique m’a beaucoup bercée dans mon enfance et j’ai eu la chance d’écouter beaucoup de compositeurs classiques. Quand j’ai besoin de reposer ma tête et de déconnecter, c’est Chopin et son piano qui entrent en scène!

Publicité

Peux-tu nous en dire plus sur tes prochains projets?

Je suis justement en train de valider la dernière version du prochain clip que je vais sortir! La chanson s’appelle “4 coins du Globe”, elle fait partie des chansons de mon premier album Toï Toï! C’est une chanson qui parle d’évasion, et je crois qu’on a tous besoin de s’évader un petit peu en ce moment…

Sinon je continue d’écrire des chansons, j’ai hâte de les faire écouter, peut-être sur une réédition, on verra, et sinon je prie chaque jour pour pouvoir repartir en tournée!

Qu’est-ce que 2020 t’inspire?

2020 c’est une année de prise de conscience, je crois. J’ai l’impression que cette pandémie mondiale a remis les humains à l’heure et qu’on se pose aujourd’hui plus de questions sur notre manière de vivre.
2020 c’est un peu le gamin malade qui a loupé la moitié de l’année scolaire.
2020 n’est pas tendre mais elle est utile pour la suite, même si j’espère qu’elle nous offrira de meilleurs jours.

Publicité

As-tu des choses à ajouter?

«Toï Toï», ça veut dire «bonne chance» alors je dis un grand «Toï Toï» à tous ceux qui viennent de lire cette interview!