Logo

À la découverte de QuinzeQuinze

Montez le son.

Par
Daisy Le Corre
Publicité

Difficile, voire impossible, de décrire le collectif de « boulimiques artistiques » qui se cache derrière QuinzeQuinze. « S’il mérite pléthore de qualifications plus inventives et variées, le projet «pluridisciplinaire» fondé en 2013 par Ennio, Julia, Marvin, Robin et Tsi Min porte la notion plurielle mieux que tout autre », écrit Manifesto XXI ici. On a profité de la sortie de leur clip « Le Jeune » pour discuter avec eux. Si vous ne les connaissez pas encore, c’est normal: vous êtes au bon endroit.

Qui êtes-vous QuinzeQuinze? Si on devait vous décrire en deux ou trois mots?
QuinzeQuinze est un collectif pluridisciplinaire réuni autour d’une musique qu’on peut décrire ainsi : musique à l’humeur entre « Dancehall expérimental », « chants tahitiens » et « r’n’b psychédélique ». En résumé, nous faisons de la « musique climatique ».
À qui aimeriez-vous qu’on compare votre style ?
Publicité
Nous sommes généralement assez admiratifs d’artistes ayant eux-mêmes plusieurs médias pour défendre leur musique comme Frank Zappa, Björk ou encore Arca.
Le morceau dont vous êtes les plus fiers ? Pourquoi ?
Il est peu probable que l’on puisse s’entendre collectivement sur un morceau en particulier. A l’origine, le projet du collectif était de produire sous la contrainte une « friandise sonore et visuelle » tous les 15 jours. Ceci a donné lieu à une assez longue liste de sons plus ou moins finis qui constitue, en tant qu’archive, ce qui nous rend le plus fier.
Quels sont les artistes qui vous inspirent ? Ceux que vous écoutez souvent ? Ceux avec qui vous aimeriez collaborer ?
Ce qui nous fait danser est le ORI DECK, du son lourd en provenance de Tahiti.
Les artistes qui ont, selon nous, renversé tous les codes de la musique actuelle sont Flying Lotus, Jai Paul et Micachu. Même si cette liste n’est pas exhaustive. Ils sont parmi les musiciens avec lesquels nous aimerions le plus collaborer.
Publicité
Quels sont vos rituels de création ? Est-ce qu’il y a des “petites choses” qui vous mettent dans un bon mood pour créer ?
Comme dit précédemment, nous aimons nous donner des contraintes ou handicaps volontaires pour jouer. Ils permettent de restreindre le champ des possibles, ce qui, lorsque l’on est cinq personnes très différentes au regard de nos humeurs et de nos cultures, rend la création ludique et d’une certaine façon confortable. Par ailleurs, on aime bien fumer…
Qu’est-ce que 2020 vous évoque ? Quelle musique colle bien à 2020 ?
2020 nous évoque une époque durant laquelle, des musiciens comme nous, peuvent faire de la musique sans maîtriser leurs instruments. Par conséquent, la musique qui colle bien à 2020 n’est probablement pas une musique de virtuose. Paradoxalement, la vision rétro-futuriste qui consiste à imaginer que la musique de 2020 serait faite exclusivement d’instruments électroniques s’avère à moitié juste.
Quels sont vos projets pour la suite ? Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter ?
Publicité
L’EP actuel sortira le 2 décembre. Actuellement, nous travaillons sur un 3ème EP qui achèverait le triptyque avec « nevaneva » et « Le Jeune ». Vous pouvez nous souhaiter d’aller à Tahiti enregistrer notre premier album !
Avez-vous des choses à ajouter ?
Merci à vous de vous intéresser au projet ! Dédicace à S76, Uncanny Valley, Fortune, Octopus, Katlas, la team décor de Moumou, Yanick Neagle et Adam kajjouy.