.jpg)
Le premier EP Homecoming de Paper Tapes sorti en octobre dernier impose Cyril Angleys dans le monde musical du rock et de la pop douce. Après des débuts avec Brace ! Brace !, il s’expérimente en solo pour créer 5 morceaux planants. Des synthés, une voix apaisante, des boîtes à rythmes : tout pour faire de ce projet, une véritable aventure aux airs de liberté. Si vous ne le connaissez pas encore, c’est normal : vous êtes au bon endroit.
Comment te décrirais-tu pour celles et ceux qui ne te connaissent pas encore ?
Je suis musicien, je compose pour différents projets comme Paper Tapes, mon projet solo, ou Brace ! Brace ! dans lequel je joue de la guitare et du synthé. J’essaie de faire des morceaux immédiats, de manière libre, sans avoir un filtre prédéfini. Il y a plein d’éléments différents qui viennent se rencontrer dans ma musique. Je fais les choses comme je les sens, l’objectif est de faire de la musique pop, ce qui reste un univers assez large.
Quel est ton parcours musical ?
J’ai commencé la guitare à 16 ans et très vite j’ai joué dans des groupes à Lyon, d’où je suis originaire, dans lesquels j’ai composé, mais c’était souvent des efforts collectifs. Puis, j’ai appris d’autres instruments comme les claviers ou la basse, en transposant ce que je savais faire à la guitare. Une fois à Paris, j’ai rejoint Brace ! Brace !, et là j’ai vraiment commencé à comprendre la composition, la production, à savoir où je voulais aller et la musique que j’avais envie de faire. C’est à ce moment-là que j’ai trouvé une ligne directrice.
Qu’est-ce qui a déclenché ton envie d’être en solo ?
J’ai trouvé une nouvelle manière d’aborder la composition, de structurer les morceaux. C’est comme s’il y avait une nouvelle porte qui s’ouvrait à moi. J’ai pris conscience que je pouvais composer des morceaux aux claviers, aux synthés donc j’ai eu envie d’avoir un projet basé là- dessus, et qui ne repose pas uniquement sur la guitare. Ça m’a captivé, j’avais aussi besoin d’aller seul au bout d’un projet, de ne me reposer que sur moi, sans dépendre d’autres personnes. Dans un groupe les idées sont collectives, c’est très intéressant, le spectre créatif est hyper large mais tu dois parfois faire des concessions. Les deux sont complémentaires en fait.
Pourquoi Paper Tapes ? Qu’est-ce que ça signifie ?
Il y a plein de significations différentes… Ça veut tout dire et rien dire. En anglais, c’est un type de petit scotch qui permet de rafistoler des choses, ça correspondait bien à ma manière de faire des démos, complètement bricolées. Ça peut aussi être en référence à Paperback writer des Beatles. Ou au Tapestry from an Asteroid de Sun Ra. J’aime bien me dire que ça peut être interprété de plusieurs manières.
Comment s’est passée la création de ce premier EP ?
J’ai commencé à faire des démos avec des synthés et des boîtes à rythmes pendant l’été 2018. Il y a une cohérence qui s’est dégagée de ces titres, je les ai envoyés à Barth Bouveret (le producteur de Brace ! Brace !, Good Morning TV, Marble Arch) et il a eu envie de produire un morceau, puis deux, trois, et un EP. Ça m’a pris beaucoup de temps, il a fallu prendre un petit peu le pouls du truc, qu’on trouve une direction ensemble. Une fois les démos produites, j’ai fait une petite pause, j’ai travaillé avec Brace ! Brace ! pour composer notre deuxième album. La rencontre avec le label Géographie s’est faite naturellement, ils ont aimé l’EP et m’ont fait confiance. Tout s’est très bien passé, j’ai fait ça de manière instinctive, j’ai trouvé une certaine énergie à suivre.
Tu mélanges le rock nostalgique et la pop douce et moderne, quelles sont tes inspirations ?
J’ai écouté beaucoup de choses, c’est difficile de ne citer que quelques influences musicales. Globalement, il y a toujours des groupes qui reviennent comme les Beatles, ou Stereolab. Toute une partie de mon inspiration vient aussi de la musique noire américaine, je peux citer des artistes comme Gil Scott-Heron ou Roy Ayers par exemple. C’est un peu les deux versants qui se mélangent chez moi, je pense.
Ce qui m’inspire ce sont les gens autour de moi, les relations que j’ai avec eux, ce qu’ils vivent. Quand j’écris c’est souvent à propos d’une personne, ça peut être moi ou une observation d’une personne. Des expériences de vie quotidiennes en somme.
Des projets pour la suite ?
Je suis en train d’enregistrer mon premier album, j’ai commencé en octobre. Les choses avancent bien. On est dans une période compliquée mais j’ai la chance de pouvoir travailler et avancer dessus assez librement. Il y a eu aussi le clip du morceau « You and I » qui est sorti le 15 décembre dernier. Je ne sais pas du tout quand sortira l’album, on en est vraiment aux prémices mais dans l’idéal j’aimerais beaucoup faire des concerts au printemps (en fonction du contexte)…