Logo

À la découverte de MEYLO

Montez le son.

Par
Héloïse Crémoux
Publicité

Mélodie, de son nom de scène Meylo, est une jeune artiste de 25 ans dont le nouvel EP a fait vibrer la rédaction d’URBANIA. Sorti le 22 mai dernier chez Underdog Records, intitulé Lady Blues, cet EP est une invitation à l’univers poétique, dansant et aux influences multiples de Meylo. Grâce à ses chansons, l’artiste nous propose un voyage à travers ses émotions et celle des autres, puisqu’elle « s’inspire de tout ce qui se passe autour d’elle ». Trois des chansons, “Come again”, “Lady Blues”, et “Lila” sont accompagnées de très beaux clips, dans lesquels elle s’exprime autant par sa voix, sa guitare, que par la danse. Si vous ne la connaissez pas encore, c’est normal : vous êtes au bon endroit.

Publicité

Quand est-ce que ton projet musical Meylo a commencé ?

J’ai commencé à Noisy-le-Grand à 14 ans où j’ai grandi, sous ce nom. Je faisais des scènes là-bas. J’ai rencontré Vanupié, mon producteur, il y a 5 ans. On a commencé à produire mes chansons et à faire quelques clips : “Lady Blues”, “Dance with Me Tonight”, “Lila”. Je faisais beaucoup de reprises sur scène au départ. J’ai ensuite commencé à écrire mes propres textes avec ma guitare. J’ai vraiment pu exprimer mon art, voir comment je l’entendais, et à mes yeux, c’était ce qui était le plus intéressant. Je suis également assistante de production dans le spectacle vivant.

Comment as-tu pensé ton EP ?

Dans cet EP, il y a différentes choses que je voulais apporter : d’une part, je voulais mêler une grande variété de styles musicaux, et ça s’entend dans mes chansons. Elles sont toutes différentes. D’une autre part, j’ai écrit sur des événements que j’ai vécus, mais aussi des événements que d’autres ont pu vivre. Quand j’écris, je suis inspirée pour tout ce qui se passe autour de moi.

Publicité

Vis à vis de mes influences musicales, j’aime surtout la soul. J’ai beaucoup été influencée par Lauryn Hill notamment. J’ai été très inspirée par les émotions qu’elle transmettait à travers sa guitare et sa voix. J’ai fait de nombreuses reprises de Bob Marley aussi. J’ai deux grands frères, donc j’ai écouté beaucoup de rap ! Mes parents étaient dans une chorale, ce qui fait que j’ai aussi beaucoup baigné dans le gospel. Et bien sûr, j’adore la pop, comme Rihanna, Beyoncé, etc. En ce moment je suis à fond sur l’afro, j’aime beaucoup la dynamique autour de ce style musical. Mes styles évoluent avec le temps et les humeurs.

Comment as-tu développé la chanson “Come Again” ?

C’est une chanson que j’ai écrite il y a plusieurs années. D’habitude je peux passer plusieurs jours, semaines voire plusieurs mois à écrire une chanson, mais celle-ci m’est venue d’un coup. C’est une chanson qui dit que peu importe ce qu’il peut se passer, je serai toujours là sur le chemin de la personne que j’aime. Je suis avec un modèle dans le clip, pour jouer celui qui est mon amoureux. La voiture symbolise le voyage qu’on fait à deux dans la relation. Ensuite, la deuxième partie du clip où je danse, est une partie dans laquelle j’exprime mon amour d’une autre manière que par la voix, je le fais à travers le corps. Mes gestes sont assez forts, ils montrent qu’une relation amoureuse n’est pas toujours un long fleuve tranquille, il y a des hauts et des bas. Cela faisait longtemps que je voulais m’exprimer par la danse dans un clip, les autres clips que j’ai fait ne s’y prêtaient pas vraiment, et j’ai pensé le faire sur “Come Again”. J’ai pris quelques cours de danse avec la chorégraphe Alexandra Trovato. Je faisais de la danse avant de chanter, donc je suis contente d’avoir pu le faire.

Publicité

Pourquoi choisir de chanter en anglais ?

Je trouve que c’est plus facile d’exprimer ses émotions en anglais, parce que ce ne sont pas des mots qu’on comprend tout de suite, donc il y a plus de distance. Tous les artistes que j’écoutais quand j’étais jeune chantaient en anglais, donc j’ai développé un goût pour cette langue, que je trouve plus mélodieuse. Après, je ne veux pas fermer la porte à des textes en français, mais c’est vrai que pour moi c’est plus compliqué d’écrire en français, parce que tu poses tes émotions pures dans le texte, et je trouve que c’est plus compliqué de rendre un texte en français mélodieux.

Parmi les clips que tu as tournés pour de l’EP, y en a-t-il un qui t’a plus marquée ?

Publicité

Je dirais “Lady Blues”, parce qu’on a tourné avec un aigle. C’est un oiseau très imposant, c’était très beau. Je dirais ensuite “Come Again”, parce que c’est un clip pour lequel j’ai pris davantage les choses en main avec mon producteur. Je l’ai vraiment guidé dans mes idées, en disant que je voulais m’exprimer dans mes émotions et aussi sur mes origines togolaises.

Que souhaites-tu pour la suite ?

Je souhaite remonter sur scène pour faire découvrir mes chansons au public et partager avec lui mon EP. Avec mon équipe, on va rentrer dans une phase d’écriture et de production, même si on ne sait pas encore comment va se passer la suite avec la pandémie. L’objectif est surtout de faire quelques scènes cet été, et de relativiser aussi, surtout.

Publicité

Je souhaite en tout cas avoir de l’inspiration, écrire de nouvelles chansons, découvrir de nouveaux artistes et reprendre une vie normale, comme tout le monde !