.jpg)
« Ma musique part de l’intimité, d’abord l’expérience avec un autre, puis dans la solitude, puis à nouveau partagée. L’intimité est ce qui me nourrit, c’est la force motrice de mon travail et de tout ce que je fais ». C’est ce que raconte ici Lola Melita, auteure et compositrice, aux musiques et textes envoûtants. Si vous ne la connaissez pas encore, c’est normal: vous êtes au bon endroit. Rencontre.
Qui es-tu Lola Melita?
Une âme sensible et complexe qui s’inspire du chaos de la vie. Je recherche l’intimité dans le monde qui m’entoure, pour moi tout part de là…
Quelles sont tes influences? À qui aimerais-tu qu’on te compare quand on écoute ta musique?
Joni Mitchell et James Blake, pour leur pouvoir évocateur, leur storytelling et la vulnérabilité qui émane de leur musique.
Qu’est-ce que t’écoutes en ce moment? Et pourquoi?
Leif Vollebekk (un artiste de Montréal que j’ai découvert en décembre 2019 lors de mon déménagement à Londres) et Sylvan Esso (un duo pop électro de la Caroline du Nord) sont très présents sur ma playlist d’été 2020.
Quel titre as-tu souvent besoin ou envie d’écouter? Pourquoi?
« Nightgowns » de Tom Misch et Loyle Carner. Quand j’aime une chanson, j’ai tendance à la jouer en boucle pendant des jours. Ça fait déjà trois ans que je l’ai découverte et pourtant, elle me fait encore rêver…
« Dreams » de Fleetwood Mac. “Now here you go again you say you want your freedom, well who am I to keep you down?”. Stevie Nicks est l’une de mes auteures-compositrices-interprètes préférées et la reine des break up songs. C’est une chanson qui est à la fois profonde et légère. Parfaite pour les road trips et escapades!
Peux-tu nous en dire plus sur tes prochains projets?
Je viens de sortir mon premier single « Nights in Paris », composé par David Spinelli et j’ai quelques featurings avec des artistes de Paris et Londres qui sortiront dans les prochaines semaines. L’un des aspects positifs du confinement a été l’écriture de nouvelles chansons et l’apprentissage de nouvelles façons de créer à distance avec d’autres artistes. J’ai très hâte de vous les partager!
Qu’est-ce que 2020 t’inspire?
Défaire et refaire. Ce temps de pause m’a permis de passer du temps de qualité avec moi-même pour mieux m’orienter et ainsi vivre avec plus de précision et clarté. C’est difficile de vivre au jour le jour, mais je crois qu’en tant qu’artiste, on sait que l’inconnu nous apporte beaucoup.