Fernie, c’est un musicien d’origine brésilienne mais aussi un montréalais à la voix douce et suave interprétant des morceaux de soul moderne. Membre du collectif « Kids from the underground », il a accepté de nous en dire plus sur son art mais aussi sur son dernier single « All my wishes ». Si vous ne le connaissez pas encore, c’est normal : vous êtes au bon endroit.
« Kids from the Underground », c’est quoi ?
L’idée c’est que chaque membre demeure un artiste indépendant, tout en partageant et en évoluant en groupe, tous ensemble. Et cela marche plutôt bien, des personnes nous on rejoint en cours de route. Cela se concentre pour le moment autour de Montréal et du Québec, mais notre volonté depuis le début est de s’ouvrir à l’international! J’aimerais vraiment que cela se fasse, il existe tellement de talent partout dans le monde !
Tu as sorti récemment ton dernier single « All my wishes », tu peux nous en dire plus ?
C’est est une musique que j’ai composée pendant le confinement. Ça a eu un effet thérapeutique sur moi. Cela parle d’accepter la vie telle qu’elle est, de peser le pour et le contre et d’arrondir les angles. Il s’agit aussi de penser au futur, mais pas trop non plus, j’ai voulu faire quelque chose d’assez universel. Cette chanson est une forme d’exutoire pour moi, elle condense mes rêves, mes espoirs, mes peurs, mon anxiété. C’était le but avec cette chanson : être transparent, être honnête, me mettre à nu.
Et justement, en tant qu’artiste, comment as-tu vécu les différents confinements ?
Je vais être honnête, le confinement m’a forcé à m’occuper vraiment de moi-même, de ma santé. Pour une raison simple : pour faire de la musique, de la vraie, il faut que je me sente bien, que je continue de grandir, et le confinement a été une opportunité pour moi sur ce plan là.
Qu’écoutes-tu en ce moment ? As-tu des recommandations à nous faire ?
En ce moment, j’écoute beaucoup d’artistes de mon coin, il y a vraiment des pépites à Montréal, on est chanceux ! Magi Merlin, par exemple. Je me reconnais beaucoup en elle, j’ai l’impression d’emprunter le même chemin qu’elle, que ce soit dans son style, sa vie, etc. Elle est vraiment incroyable. Sinon Gayance, une dj qui nous fait cette transe bizarre, et franchement je n’ai jamais rien entendu de tel. Entre ses arrangements, le choix de ses instruments, l’ambiance qui se dégage de sa musique, tout est bon.
Quels sont tes futurs projets ?
La sortie de mon premier album, j’en suis tout excité ! Je vais aussi jouer au Montréal Pop Festival, ce sera mon tout premier festival en tant qu’artiste.