Logo

7 sports que j’ai (re)découverts grâce aux Jeux Olympiques

Qui a dit que les JO étaient mainstream ?

Par
Léo Potier
Publicité

Cela fait maintenant une semaine que les Jeux Olympiques de Tokyo ont débuté, et les nuits blanches s’enchainent, la faute aux 7h de décalage horaire avec le Japon. Et ça fait un bien fou de mater ces JO au beau milieu de la nuit après avoir été privés de plusieurs compétitions sportives depuis plus d’un an et demi. Avec mon père, on a pris l’habitude de veiller jusqu’à 4 ou 5 heures pour soutenir nos athlètes français mais aussi pour (re)découvrir certains sports méconnus au sein de la compétition-reine.

D’ailleurs, quatre nouveaux sports olympiques (et un ancien) se sont ajoutés aux Jeux cette année : l’escalade, la planche à roulettes (skateboard), le surf et le karaté, en plus du baseball/balle molle, après plusieurs années d’absence.

Le Surf

Si vous suivez un peu les JO cette année, vous avez remarqué que le surf a fait son apparition dans la compétition. Le principe est relativement simple : deux surfeurs s’élancent dans les vagues et ils ont une demi-heure pour trouver la bonne vague et faire les plus belles figures, notées par un jury qui retiendra les deux meilleures. Les deux athlètes sont libres de tenter leur chance sur n’importe quelle vague, avec toutefois un système de priorité, afin que les deux surfeurs ne prennent pas la même lame. Ce sport allie donc une discipline technique et artistique irréprochable mais aussi une parfaite connaissance de la houle et de l’océan. Autrement dit, il faut savoir choisir la bonne ! À noter pour briller en soirée : les deux premiers tunnels de l’histoire des JO – l’une des figure reine du surf consistant à disparaître sous la courbure de la vague et (surtout) à en ressortir – ont été réalisés par deux surfeurs français, Michel Bourez et Jérémy Flores ! Maintenant vous savez.

Publicité

Le Skateboard

Le skateboard est le deuxième sport ayant fait son entrée dans la liste des disciplines olympiques cette année. Epreuve également artistique, elle se divise en deux catégories différentes : le street et le park. Pour la première, les skateurs disposent de 3 passages de 40 secondes pour enchainer le plus de figures possibles, dans un park qui s’apparente à un gros trou en béton. La seconde consiste à enchainer les meilleures figures en 45 secondes, et ils ont plusieurs essais pour rentrer une figure précise. Le tout dans un environnement street, comme son nom l’indique, avec des rampes, des marches, des tremplins, etc. Longtemps considéré comme n’étant pas un sport, le comité des jeux olympiques s’est finalement incliné face à une communauté de skateurs de plus en plus nombreuse, portée par les nouvelles générations. Et cela saute aux yeux quand on regarde le tout premier podium de l’épreuve de street chez les femmes, où la moyenne d’âge est de …. 14 ans ! Skatez, jeunesse.

Publicité

Le pentathlon moderne

Ça sonne comme biathlon, décathlon, triathlon. Mais le plus important à savoir c’est que le pentathlon est un sport qui réunit cinq épreuves différentes. Seulement, à la différence du pentathlon antique, regroupant le lancer de disque, le lancer de javelot, la lutte, le saut en longueur et la course de stade, le pentathlon “moderne” est composé de la course à pied, de la natation, du tir sportif, de l’escrime et de l’équitation. Ce sport devait, selon son créateur Pierre de Coubertin, symboliser l’athlète idéal et polyvalent. Sa création est également un hommage de la transition des jeux olympiques antiques vers les jeux olympiques modernes. Et c’est fou à regarder. Vous devriez essayer…

Le softball

C’était un sport qui m’était totalement inconnu jusqu’à la semaine dernière. Je connaissais le airsoft, et tous les sports de « ball », mais pas celui-là. Et après quelques recherches, j’ai vite compris pourquoi. Le softball est une variante du baseball, ce dernier pouvant également s’appeler « hardball ». Je vous laisse imaginer le moment d’illumination qui a suivi quand j’ai capté le truc… Dans le softball, la batte est donc plus petite qu’au baseball. Le terrain est plus petit également mais hormis quelques règles techniques (que je ne maîtrise pas encore), le baseball et le softball sont assez similaires. Toujours pour briller en soirée : sachez que le baseball et le softball sont extrêmement populaires au Japon, certains vont même jusqu’à dire que ce sont les sports nationaux officieux derrière le sumo. Cela doit sans doute expliquer pourquoi l’équipe nippone féminine a décroché le titre olympique cette année…

Publicité

Le trampoline

Xueying Zhu. C’est le nom de la dernière championne olympique de Trampoline à Tokyo. Et c’était beau à voir ! Le trampoliniste (oui c’est comme ça qu’on dit) est jugé sur 10 figures qu’il devra enchainer, et qui sont notées en fonction de la qualité des enchainements, de leur difficulté ainsi que du temps passé en l’air à chaque figure. En plus d’une technique irréprochable, les athlètes doivent impérativement soigner leurs réceptions afin d’optimiser au mieux leurs sauts. Le timing est serré, les nerfs et les jambes sont tendues.. Autre point fort du sport : l’aspect sensationnel est omniprésent. Le trampoline peut effectivement nous subjuguer par une triple vrille courbée suivi d’un double salto arrière en apesanteur, mais aussi nous faire flipper avec des chutes impressionnantes. Et oui, cela arrive même aux JO…

Le Laser

Amateurs de Star Wars et de blasters, vous allez être déçus. Cette discipline n’a aucun rapport avec des vaisseaux spatiaux ou des sabres lasers, sauf peut-être la vitesse. En effet, le laser est en réalité un petit bateau, un dériveur d’environ 4 mètres, doté d’une voile unique et ne pouvant être manœuvré que par un skipper. Ne rivalisant certes pas avec un X-Wing (à mon grand désarroi), le laser est tout de même un prodige de vitesse fendant les eaux. Les courses de ces petits bijoux sont non seulement très agréables à regarder, mais aussi d’une technicité redoutable, nécessitant précision, connaissance absolue des vents et de la mer, observation et SURTOUT : c’est du cardio ! Je tiens à préciser que le laser n’est qu’une des nombreuses disciplines composant les sports à voile, de plus en plus représentés aux jeux olympiques. Je parle notamment du skiff, du dériveur solitaire, du 3 coques, etc, dont les compétitions olympiques sont encore en cours à l’heure actuelle.

Publicité

Le concours équestre complet

Pour ce dernier sport, certains penseront que j’enfonce une porte ouverte. Effectivement, l’équitation est un sport des plus répandus et appréciés de France, comptant le 3ème plus grand nombre de licenciés dans ses clubs (617 524 exactement pour les curieux). Alors oui, on connait bien le saut d’obstacle et le concours de dressage, mais on oublie souvent le troisième de la famille : le cross. Pour faire simple, le cross est une suite d’obstacles fixes se déroulant en pleine nature. Sa particularité : ce n’est pas une course ! Et cela pour des raisons de sécurité, les obstacles fixes étant particulièrement dangereux pour un cavalier et sa monture qui auraient tendance à aller trop vite. Le cross récompense donc le couple respectant le mieux le temps annoncé pour faire le parcours. Le concours équestre complet est donc l’épreuve reine de l’équitation, distinguant le meilleur cavalier sur l’ensemble des 3 disciplines. Les épreuves sont actuellement en cours, et cette année, la France remet en jeu son titre olympique remporté à Rio dans le concours complet par équipe.

Publicité

Il reste encore une semaine d’épreuves olympiques, profitez-en ! Cela n’arrive que tous les 4 ans, ou presque …