.jpg.webp)
7 conseils pour une vie minimaliste qui fonctionnent vraiment
Lorsqu’on pense au minimalisme, on a immédiatement l’image de Marie Kondo qui nous demande si nos possessions « spark joy ».
Pourtant, bien qu’on en parle moins qu’avant, ce courant persiste encore et j’en suis la preuve bien vivante. C’est par obligation financière que je me suis mis au minimalisme : j’étais tellement paumé que j’ai dû vendre mes affaires pour survivre. À ma grande surprise, j’ai fini par y prendre goût et à ce jour, le plaisir de voir des objets inutiles sortir de mon appartement en échange de billets verts demeure inégalé.
Pour une définition rapide du minimalisme, je dirais qu’il s’agit d’une philosophie où chaque objet qui entre dans une demeure doit être essentiel. Sinon, dehors.
Voici donc 7 trucs pour vivre le minimalisme au quotidien.
1. Le « regifting » : on ne se gêne pas
En 1992, le pasteur baptiste Gary Chapman a publié Les cinq langages de l’amour. Sa thèse était que les gens aiment démontrer et recevoir de l’amour de cinq manières différentes. Parmi ces cinq façons, on retrouve le fait de recevoir des cadeaux.
Comme certaines personnes aiment qu’on leur donne des cadeaux, elles ont tendance à assumer qu’on partage le même langage amoureux. Presque chaque fois qu’on les voit, elles nous donnent de petits présents comme si nous étions des villageois dans Animal Crossing. Au moment de les recevoir, vous remerciez la personne, puisque c’est impoli de dire : « Berk ! Tu pensais vraiment que j’aimerais cette tasse avec une photo de coucher de soleil dessus ? »
Mon conseil, c’est d’éviter ces petits présents que vous gardez par pure gentillesse. Ils finissent par prendre beaucoup plus d’espace qu’on ne pourrait le croire. À la place, essayez de les revendre sur cet enfer qu’est LeBonCoin, de les offrir à quelqu’un que ça intéresserait pour vrai, ou encore de les donner à un organisme.
Quoique même là, je ne sais pas si quelqu’un voudrait vraiment d’une tasse avec une photo de coucher de soleil dessus.
2. Profitez de votre bibliothèque municipale
Qui n’a jamais rêvé d’une belle grande bibliothèque bien garnie qui s’étend sur un mur au complet ? En photo, c’est bien beau, mais en pratique, c’est beaucoup d’espace perdu. Personnellement, je délègue l’entreposage de mes livres à un endroit que j’apprécie beaucoup : ma bibliothèque municipale.
C’est avec les yeux en forme de cœur que je me permets de vous rappeler qu’il s’agit d’un service incroyable et précieux pour lequel on paye déjà !
Avant d’acheter un livre, vérifiez s’il n’est pas disponible dans une bibliothèque près de chez vous. Et si vous devez absolument l’acheter, une fois sa lecture complétée, envoyez votre copie en direction d’une boîte de dons ou sur Vinted. De toute façon, comptez-vous vraiment relire ce livre ? Soyons honnêtes sur nos habitudes de relecture !
3. La règle du 30-30-30
J’utilise tous les objets que je possède sur une base assez régulière. Je n’ai gardé aucun « au cas où ». Par « au cas où », j’entends un objet qu’on garde parce qu’on pourrait peut-être éventuellement avec ben de la chance (si les astres sont alignés) les réutiliser une deuxième fois.
Si vous utilisez régulièrement votre thermomètre à cuisson, je vous félicite pour vos habiletés en cuisine. Sinon, tous ces petits objets sportifs et culinaires s’entassent « au cas où » ils deviendraient pratiques un jour. C’est là qu’entre en jeu la règle du 30-30-30 : si un objet que vous n’avez pas utilisé depuis 30 semaines est disponible à 30 minutes de chez vous pour moins de 30 €, dehors.
Initialement, c’était la règle du 20-20-20, mais je l’ai ajustée pour l’inflation.
4. Le truc des cintres
À chaque début de saison, orientez les cintres de vos vêtements dans une direction. Lorsque vous les utilisez et que vous les remettez dans votre garde-robe, placez les cintres dans la direction opposée. Lorsqu’une saison se termine, vous pourrez voir tous les vêtements que vous n’avez pas portés grâce à l’orientation de vos cintres.
Après avoir fait le tri, donnez ces vêtements qui ont fait leur temps à des organismes, je suis sûr qu’ils iraient très bien à d’autres gens.
5. Vérifiez les options gratuites
Le minimalisme, ça concerne aussi vos dépenses.
Personnellement, j’aime beaucoup jouer aux échecs en ligne sur Chess.com. J’ai l’impression de jouer à la version « officielle » simplement parce que le site est beau et que l’adresse est le nom du jeu suivi d’un point com. Par contre, rapidement, nous devons payer pour profiter de certaines fonctionnalités. De son côté, Lichess est une initiative française 100 % gratuite… mais vraiment laide.
Un bon nombre de marques et produits ont leur version Choix du Président, voire carrément gratuite. Ça vaut la peine de vérifier, même si elles sont moins un peu moins agréables à regarder.
6. Faites le ménage de vos services numériques
Il est aussi possible de se désencombrer sur le plan numérique.
Du côté de mes abonnements de streaming, chaque mois, je regarde ce qui m’intéresse, et ensuite, je me désabonne.
Prenez un moment pour faire le tour de tous vos abonnements, il y a sans doute un montant qui s’évapore de votre portefeuille pour un service que vous n’utilisez pas.
7. Ne vous mettez pas de pression
La philosophie du minimalisme n’est pas de bannir l’achat d’objets, mais bien de judicieusement sélectionner ceux qui entrent chez vous. Certains objets peuvent avoir une valeur sentimentale et c’est très correct. Vous avez le droit de garder l’urne d’un de vos parents.
Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!
