Logo

6 règles de sécurité à connaître avant de profiter du plein air avec bébé

L'été, c'est fait pour jouer tout en faisant attention à nous poupons.

Par
Gabrielle Tremblay-Baillargeon
Publicité

Il y a les parents anxieux, et il y a les parents téméraires. Ma copine et moi, on forme une union composée de ces deux types (flash news : je suis le parent inquiet), ce qui fait en sorte qu’on part souvent à l’aventure de manière préparée avec notre bébé.

C’est aussi ce qui nous a poussées à traverser le pays en van avec notre bébé de même pas trois mois et nos bagages remplis de médicaments, mais ça, c’est une autre histoire.

Si vous avez envie de jouer dehors avec votre bébé cet été, voici quelques règles de sécurité à retenir. J’ai lu toutes les recommandations la nuit en allaitant pour que vous n’ayez pas à le faire !

Chaleur et canicule, les ennemis silencieux

Saviez-vous que les bébés et les tout-petits sont plus à risque de faire un coup de chaleur que les adultes ? Comme leur système thermique est encore immature, ils ont plus de difficulté à réguler leur température interne. De plus, lors des périodes de canicule et au-delà de 28 °C, les risques de mort subite du nourrisson sont 2,8 fois plus élevés qu’à 20 °C. Je ne dis pas ça pour vous faire peur, mais un peu pareil.

Publicité

Pour prévenir les coups de chaleur, donnez à boire (eau ou lait) plus souvent à votre petit, mettez une serviette mouillée sur sa tête et son cou, baignez-le régulièrement pour le rafraîchir et surtout, évitez de sortir en cas de canicule. Si vous êtes déjà dehors sans moyen de quitter les lieux (pendant une rando, par exemple), surveillez les signes de déshydratation.

Ah, et attention au porte-bébé et à la voiture : il peut faire chaud là-dedans !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par FinSling (@finsling)

Publicité

Moustiques, insectes et autres amis de Georges Brossard

Mis à part les tiques (et même là), il n’y a heureusement pas des tonnes d’insectes dangereux dans la nature. Toutefois, les piqûres peuvent incommoder votre bébé ou votre enfant — on s’entend qu’une mouche noire, ça fait mal ! Pour protéger votre bout-de-chou, habillez-le en long et pâle et utilisez un filet UV sur votre poussette. Évitez aussi les zones d’eau stagnante (un étang, par exemple) et les hautes herbes.

À partir de l’âge de six mois, on peut utiliser un produit à l’icaridine/picaridine (maximum 20 %) ou au DEET (maximum 10 %). Attention : on ne peut utiliser ce dernier qu’une fois par jour, et jamais sur le visage ou sur les mains.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Micralite (@micralite_)

Publicité

Prévenir les noyades

Je ne veux pas vous faire peur (encore), mais un enfant peut se noyer en quelques secondes seulement. C’est pour ça qu’il ne faut JAMAIS laisser un bébé, un tout-petit ou un enfant sans surveillance autour d’un point d’eau, même s’il s’agit d’une petite piscine gonflable. En France, un quart des victimes de noyade sont des enfants de moins de 6 ans.

Avant l’âge de trois ans, tous les enfants devraient toujours porter une veste de flottaison quand ils se baignent et autour de la piscine ou du point d’eau. Les flotteurs ne sont pas une mesure de sécurité suffisante : il faut privilégier une veste qui respecte les recommandations de la Croix-Rouge, et qui comporte un petit col pour empêcher bébé de se retrouver la face dans l’eau dans le cas d’une chute.

Publicité
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par bblüv (@bbluv)

Contrecarrer les coups de soleil

Avant l’âge de six mois, il n’est pas recommandé d’utiliser de la crème solaire, mais plutôt de cacher votre enfant du soleil le plus possible. Visez l’ombre et les vêtements longs! Après ça, optez pour un écran minéral à large spectre qui offre une protection FPS d’au moins 30, idéalement 45. Remettez-en toutes les deux heures (et pour vous aussi!).

Publicité

Gardez quand même en tête que bébé ne devrait pas être en camisole ou se promener en couche, mais plutôt être couvert le plus possible, chapeau à larges bords inclus. De même, optez pour un maillot de bain long à protection UV lors de la baignade.

Ne pas attirer les animaux sauvages

Vous partez en excursion dans la nature ? Ne devenez pas cette famille sur TikTok qui s’est fait suivre par un ours avec un bébé et un jeune enfant. Ne traînez pas de nourriture sur vous, faites du bruit durant vos activités en forêt et nettoyez votre site de campement adéquatement.

Installez un espace de dodo sécuritaire

Ah, mon pet peeve ultime : le cododo pratiqué de manière non sécuritaire. Avec la montée en popularité du cododo (ou partage de lit), j’en ai vu des vertes et des pas mûres sur Instagram et dans mon entourage.

Publicité

La Société canadienne de pédiatrie ne recommande pas cette pratique parce que les bébés peuvent suffoquer dans les couvertures, les oreillers ou encore être écrasés par leurs parents dans le lit. Et comme en camping ou dans une van, on a souvent des arrangements de dodo plus souples, mieux vaut être informé.e.

Personnellement, je pratique le cododo avec ma fille depuis sa naissance. Suffit de le faire sécuritairement, c’est-à-dire sur une surface ferme, sans oreiller ni couvertures autour de bébé, et en adoptant une position qui permet de retenir bébé s’il roule ou bouge.

Sans vouloir partir de débat, les situations suivantes ne sont pas considérées comme sécuritaires pour du cododo ou partage de lit : une mère qui n’allaite pas ou qui a consommé de l’alcool, un parent qui fait dos au bébé (risque accru de rouler dessus dans son sommeil), un bébé qui dort dans un coussin de type « Snuggle Me » ou tout autre objet déposé dans le lit, un bébé emmailloté.

Publicité

Pis, êtes-vous stressé.e ? Rappelez-vous de vous amuser quand même lors de vos sorties : être informé.e, c’est souvent la meilleure manière de prévenir les accidents. Bisous !