.jpg)
6 activités plein air pour découvrir Berlin
Dans le cadre de mes études, j’ai eu l’opportunité d’aller vivre et étudier dans la magnifique ville de Berlin avec trente de mes collègues pendant l’été.
De la fin mai à la fin juillet, j’ai découvert Berlin sous ses aspects sociaux, linguistiques, historiques et culturels. Et même si je n’étudie pas dans le domaine le plus sportif ou plein air qui existe, j’ai quand même réussi à explorer la ville et ses alentours sous cette loupe.
Voici donc les six activités de plein air que j’ai préférées cet été dans la capitale allemande.
La trottinette, tout le temps et partout
Pendant mon expérience, j’ai découvert mon nouveau mode de déplacement préféré : la trottinette !
Malgré un système de transport en commun très bien rodé, la trottinette et le vélo restent souvent l’option la plus rapide pour se rendre quelque part à Berlin. D’ailleurs, j’ai remarqué un partage de la route très courtois et sécuritaire.
.jpg)
Pourquoi est-ce que je recommande ce mode de transport ? Parce que c’est une manière originale de découvrir la ville, qui m’a permis de passer par des endroits où je n’aurais jamais été autrement, et qui est rapide et facile à utiliser. Sans oublier qu’avec mon handicap, c’était une belle option lorsque j’avais trop mal pour continuer mon exploration à pied.
Si vous passez par Berlin ou par une autre ville qui accepte ces petites bêtes, c’est clairement à essayer !
Découvrir Berlin grâce à la Spree
La Spree est la plus longue rivière de Berlin. Sur cette rivière se côtoient kayaks, canots, bateaux de plaisance et bien d’autres. Un arrêt incontournable qui mérite amplement sa place dans ce palmarès !
La croisière typique à Berlin passe près de l’île aux Musées, la West Side Gallery et la Ferneshturm (la tour de la télévision de Berlin) en quelques heures. Cette activité permet d’avoir une bonne vue d’ensemble sur ces endroits emblématiques de la capitale allemande, que vous pourrez visiter par la suite.
L’île aux Musées est un excellent endroit où s’arrêter pour prendre un café. Protégée par l’UNESCO, elle porte bien son nom puisqu’on y retrouve cinq grands musées de renommée mondiale.
Cette île construite durant l’ère prussienne se voulait le centre culturel de Berlin. On y retrouve l’Altes Museum, le Neues Museum, l’Alte Nationalgallerie, le BodeMuseum et le Pergamonmuseum. Ces musées abritent à la fois des artéfacts archéologiques, des œuvres d’art et des sculptures d’à travers le monde. C’est aussi sur cette île que se trouve l’un des plus vieux opéras de Berlin, le Staarsoper Unter den Linden, bâti lui aussi durant l’ère Prusse.
Les Jardins du monde : une expérience qui plaira à tous et toutes
Que ce soit pour une promenade en forêt, se perdre dans un labyrinthe végétal, faire un tour de téléphérique, admirer Berlin depuis un point de vue ou faire une descente en bobsleigh dans les montagnes, vous trouverez assurément votre compte aux Jardins du Monde.
Situé dans l’ancien Berlin-Est, il s’agit de l’un des plus grands espaces verts de la métropole. C’est l’endroit parfait pour décompresser et profiter d’une belle journée ensoleillée. Cette petite oasis, accessible en transport en commun, vous fait oublier l’effervescence de la ville le temps d’une journée.
Pour la petite histoire, l’URSS a créé cet espace vert en 1985 afin de démontrer le meilleur savoir-faire de Berlin-Est et d’ainsi affirmer sa supériorité sur Berlin-Ouest, qui, à l’époque, avait aussi un grand jardin, le Brizter Garden.
Pendant une montée en téléphérique, j’ai pris conscience de l’ampleur et de la majestuosité de ce parc. Une expérience qui en vaut véritablement la peine.
Je suis ensuite allée faire du bobsleigh, une sorte de montagne russe dans la forêt, et ça faisait un moment que je n’avais pas eu autant de plaisir ! Ce moment se hisse clairement dans le top 5 de mes activités de l’été.
J’ai fini la journée au sommet de la montagne, à l’observatoire du parc, avec une vue à couper le souffle.
Se perdre dans les jardins du palais de Sanssouci
Durant l’une de mes sorties scolaires, nous avons visité la ville riche en histoire de Postdam. L’ancienne capitale allemande accueillait autrefois la cour royale et la majorité des militaires durant l’ère prussienne.
.jpg)
Après la visite de la ville, notre enseignant nous a proposé d’aller visiter les jardins du palais de Sanssouci. En à peine 10 minutes, mes ami.e.s et moi avons perdu le groupe et nous sommes perdus dans les jardins. Nous avons vite oublié l’idée de rejoindre les membres du groupe par téléphone en raison d’une mauvaise réception cellulaire et avons plutôt décidé de profiter de la beauté de l’endroit.
Finalement, nous nous sommes rendus près de ce qui semblait être un ancien hippodrome et avons aperçu la rue. Nous avons donc repris la route vers le train qui nous ramenait à Berlin.
Un dimanche à la plage de Wansee
L’une de mes collègues de classe tenait absolument à ce qu’on sorte à la plage un dimanche. Elle m’a expliqué que dans les vieux films qu’elle regardait plus jeune, tout le monde prenait part à cette petite tradition.
Le deuxième dimanche, nous avons donc décidé de nous diriger vers Wannsee, une plage bien connue des Berlinois.es. Créée au début du 20e siècle, cette plage est restée un havre de paix pour la population.
.jpg)
On peut y apercevoir la Haus der Wansee-Konferenz, un lieu symbolique dans l’histoire de la Deuxième Guerre mondiale puisque c’est à cet endroit, en 1942, que fut décidé le sort de la population juive en Allemagne nazie. Pourtant, la plage qui la borde était considérée comme un endroit de villégiature et de liberté pour les Allemand.e.s de l’époque.
Même que durant l’ère de la République démocratique allemande (RDA), il s’agissait de l’un des seuls espaces accessibles aux résident.e.s de l’est, pour ensuite devenir l’un des premiers endroits où le mouvement naturiste s’est installé.
Avec son charme d’antan et ses installations rappelant la RDA, il s’agit d’un bel endroit pour simplement parler, nager et bronzer.
Découvrir les montagnes de l’Elbe
La dernière activité que je vous partage est une randonnée dans les montagnes de l’Elbe. Bon, étant une personne handicapée, je n’ai pas pu accompagner mes collègues dans l’ascension, mais heureusement, on peut aussi se rendre au sommet en voiture.
Les montagnes de l’Elbe se trouvent à environ deux heures de Berlin en voiture ou trois heures de train, et sont situées dans la région naturelle de la Suisse saxonne.
.jpg)
Bien que je n’aie pas tenté l’expérience, cette destination est aussi un bel endroit pour faire de l’escalade. On peut aussi visiter des châteaux-forteresse forgés directement dans les pierres.
Mon été à Berlin fut assurément l’un des plus beaux de ma vie. Je n’aurais jamais pensé que cette capitale m’offrirait autant d’expériences de plein air. J’attaque la rentrée la tête reposée et pleine de soleil.