.jpg)
Tout le monde rêve de partir étudier au Canada. C’est dire! Sur le campus de l’UdeM (Université de Montréal), on entend tellement l’accent français qu’on se croirait parfois en plein Paris.
Cette formidable université attire furieusement les étudiants français et sa réputation n’est plus à faire. Mais vous savez quoi? Il n’y a pas qu’elle dans la vie. C’est pour ça qu’on s’est dit que ce serait pertinent de démocratiser quelques institutions universitaires phares du Québec, pour toutes celles et tous ceux qui s’apprêtent à réaliser leur rêve d’études outre-Atlantique…
1. L’Université de Sherbrooke
Comme son nom l’indique, l’UdeS se situe à Sherbrooke, une ville étudiante très sympa à quelque 50 km de la frontière avec les États-Unis. Cela dit, elle possède aussi un campus à Longueuil, sur la Rive-Sud de Montréal, pour celles et ceux qui refusent de s’éloigner de la métropole.
On la connaît comme une université écolo, qui fait tout ce qu’il faut pour mener la recherche et l’innovation dans le développement durable. En plus, le confort et la quiétude de ses «campus verts» ne font pas de mal à ses étudiants.
Ce qui la distingue aussi, c’est son régime coopératif de stages. Près de cinquante programmes permettent l’alternance entre cours et stages rémunérés, ce qui est un sacré coup de pouce pour l’intégration du marché du travail. Même les étudiants étrangers ont accès à cette formule à l’intérieur de nombreux programmes, comme le baccalauréat en kinésiologie, celui en génie robotique ou encore la maîtrise en environnement.
2. L’ITHQ
Si vous sentez que votre vocation se trouve dans l’industrie du tourisme et la gestion hôtelière, c’est à la porte de l’ITHQ (Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec) que vous devez aller cogner. Dans le domaine, c’est LA référence canadienne. Installée entre le Quartier latin et le Plateau de Montréal (les deux destinations préférées des Français!), elle offre des formations universitaires bilingues anglais-français, ainsi que des partenariats avec des écoles et des hôtels renommés partout à travers le monde. L’ITHQ dispose aussi de deux restaurants-écoles et d’un hôtel 4 étoiles. La classe!
Quelques idées de programmes :
3. L’université Laval
Avec son immense campus à l’américaine situé à Québec (pas dans la Mayenne!) et ses quelque 500 programmes universitaires, Laval est une géante de l’enseignement au Québec. Une ancienne, aussi, puisque c’est la première université francophone à avoir vu le jour en Amérique, il y a 350 ans. Mais «ancienne» ne veut pas dire «vieillotte», puisque l’institution investit énormément dans la recherche et l’innovation, comme l’illustrent certains de ses bâtiments super hi-tech.
Les copains-copines se dirigeront peut-être vers Montréal, mais il y a moyen de sortir son épingle du jeu en se tournant vers la capitale nationale, Québec. Une ville au patrimoine classé par l’UNESCO et qui connaît le plein emploi, ce serait pas un peu ce qu’on appelle une utopie?
Quelques idées de programmes :
4.McGill
Bon, on ne peut pas vraiment qualifier McGill d’université «anonyme», vu qu’elle se classe chaque année parmi les meilleures écoles du monde. Située au centre-ville de Montréal, elle accueille chaque année plus d’un quart d’étudiantes et étudiants étrangers.
Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que cette grande université anglophone offre toute une variété de cours en français, que ce soit dans ses facultés de littérature, de médecine, de droit, de génie ou encore d’éducation. Ça peut être utile, si vous n’avez pas vraiment brillé dans la langue de Molière au lycée!
Quelques idées de programmes :
5. L’Université du Québec à Rimouski (UQAR)
Et si dans «étudier au Canada», ce sont surtout les baleines et les grands espaces glacés qui vous font rêver, l’UQAR va probablement attirer votre attention. Avec des classes dans plusieurs villes québécoises complètement pittoresques, cet établissement est reconnu parmi les universités les plus dynamiques en recherche au Canada, en particulier dans les sciences de la mer, le développement régional et la nordicité. Bref, n’oubliez pas votre doudoune.
Que ce soit à Montréal ou à Rimouski, le temps d’un échange universitaire ou d’une maîtrise complète, on vous garantit une chose : vous ne regretterez jamais d’avoir tenté l’expérience québécoise. Il n’y aucun mystère derrière sa popularité auprès des étudiants et étudiantes français! Le Québec est la destination idéale pour vivre une aventure enrichissante sur les plans personnel et académique.
+++
Si vous décidez finalement de vous joindre à nous pour vos études, la Banque Nationale du Canada a pensé à vous! Pour tout savoir sur son offre créée sur mesure pour les nouveaux arrivants au Canada, c’est par ici.