.jpg)
J’ai grandi en province, où avoir une voiture semblait aussi essentiel que d’avoir au moins un rein. Puis, quand j’ai déménagé en ville pour les études, j’ai échangé ma titine qui faisait un bruit infernal (ça devait être parce que le tuyau d’échappement ressemblait à un gruyère, mais je suis pas mécanicien) contre un titre de transport en commun.
Et d’un coup, je me sentais très riche. Fini, les assurances, les pleins d’essence, les changements d’huile et la pose de pneus, sans compter les imprévus mécaniques qui me tombaient toujours dessus par surprise. Je vous l’ai déjà dit : une auto, ça coûte cher.
D’un coup, ma seule dépense de transport consistait en le rachat de ma carte de transport quand je la perdais invariablement en revenant du bar un peu bourré.
En plus, c’était meilleur pour l’environnement.
Pour plusieurs personnes, c’est complexe de se passer de la voiture.
Mais malgré tous les avantages du transport en commun, on peine à réduire l’utilisation de la voiture, même s’il est de plus en plus urgent de réduire nos émissions de gaz à effet de serre.
La raison : pour plusieurs personnes, c’est complexe de se passer de la voiture. Après tout, nos villes ont été conçues pour être arpentées en auto.
L’idéal, ce serait de repenser l’urbanisme. Mais en attendant que ça se fasse, on va quand même vous proposer quelques trucs qui peuvent vous aider à laisser votre voiture à la maison plus souvent.
1. Utilisez le transport en commun
Bon, ça paraît un peu évident, mais le transport en commun est une bonne solution de remplacement pour le transport individuel.
Bien sûr, ce n’est pas une possibilité pour tout le monde. C’est vrai que l’offre est minimale dans plusieurs municipalités. Mais c’est également vrai que l’offre s’améliore dans plusieurs villes. Et plus les gens l’utilisent, plus les municipalités sont encouragées à améliorer leur offre de transport en commun.
Oui, des fois, le trajet va être plus long. Mais ça peut aussi être plus agréable.
Oui, des fois, le trajet va être plus long. Mais ça peut aussi être plus agréable. Dans l’autobus, vous pouvez lire, écouter Netflix (avec des écouteurs, s’il vous plaît), jouer aux jeux vidéo, faire des mots croisés. Si vous essayez la même chose en voiture, il y a de bonnes chances que vous finissiez dans le champ ou en prison.
2. Dépoussiérez votre vélo
L’autre option, c’est le bon vieux vélo. C’est sûr que si vous habitez à 100 km de votre lieu de travail, le vélo n’est peut-être pas la meilleure solution (désolé).
Mais le truc, c’est que la plupart des gens habitent près de leur travail.
Si vous avez accès à une piste cyclable, et au fur et à mesure que vous prenez de l’expérience, vous pouvez espérer rouler bien plus vite.
En plus, vous garderez la forme, et vous vous sauverez, à long terme, de nombreuses visites à l’hôpital.
De plus, si vous avez peur d’arriver tout.e suant.e à votre lieu de travail, les vélos électriques peuvent vous aider à diminuer un peu votre effort.
3. Équipez-vous
L’autre argument en faveur de la voiture, c’est souvent qu’elle est plus pratique pour déplacer des marchandises. Soit.
Mais ça ne veut pas dire que c’est impossible de faire ses courses sans voiture. Depuis quelques années, de nombreux vélos cargos apparaissent sur le marché. Ce sont des vélos munis de sacs ou de compartiments de chargement afin de transporter ce qui vous plaît, des courses à la quincaillerie.
Certains vélos à trois roues peuvent transporter jusqu’à 250 kilos, mais à ce poids, on vous recommande l’assistance électrique ou de très bons mollets.
Pour les petites commissions, un bon sac à dos et une bonne paire de souliers peuvent être amplement suffisants.
Bref, avec le bon équipement, il est possible de se garder en forme et de transporter ses affaires sans polluer en chemin.
4. Faites de L’autopartage
Il y a des situations où l’utilisation de la voiture demeure à peu près incontournable. C’est sûr que pour partir en week-end, le métro ne fera pas l’affaire, et si vous pouvez vous y rendre facilement en vélo, vous avez choisi de passer un week-end étrangement proche de votre maison.
Mais ça ne veut pas dire qu’il faut acheter une voiture. On peut utiliser le covoiturage ou l’autopartage.
5. Faites votre shopping (intelligemment) en ligne
L’autre raison pour laquelle on utilise souvent la voiture, c’est pour faire des courses. Mais sommes-nous vraiment obligé.e.s de prendre la voiture pour faire du shopping ? Si vous avez déjà trop dépensé à 2 h du matin sur Amazon, vous savez que non.
Mais est-ce que c’est moins polluant ? Ça dépend. Si vous prenez la livraison rapide, non. Le commerce va souvent envoyer des camions pas tout à fait remplis afin de s’assurer que vous receviez votre colis dans les délais promis, ce qui rend l’achat plus polluant que si vous étiez allé.e le chercher vous-même au magasin.
Mais si vous prenez la livraison standard, c’est habituellement moins polluant, parce que le livreur ou la livreuse va acheminer plusieurs achats sur le même trajet.
Ça peut être une bonne façon de diminuer vos déplacements en voiture pour les achats qui sont inaccessibles en transport en commun ou en transport actif.
(Mais arrêtez d’acheter sur Amazon, plein de commerçants locaux ont des boutiques en ligne maintenant !)