.jpg)
MC, beatmaker et producteur, Gabriel Piotrowski alias Biga Ranx / Telly, est un des piliers de la scène dub et reggae française. Originaire de Tours, le trentenaire s’est créé sa propre planète “vapor dub”. Sa voix unique et si particulière, ses prods aériennes et son phrasé inimitable, font de lui un artiste complet et puissant. Comme mentionné ici, « avec un père polonais marqueteur et une mère artiste peintre, Biga Ranx se retrouve “sensibilisé à l’art”, fourrant souvent son nez “dans les ateliers de (s)on père et de (s)a mère”, explique-t-il, lui qui a grandi dans le quartier populaire du petit Saint-Martin dans le centre de Tours. » Et il n’a rien perdu de sa sensibilité. On a eu la chance de passer quelques courtes minutes avec lui au LaBel Valette Festival et de lui poser 5 questions.
Comment as-tu commencé la musique ?
J’ai commencé quand j’avais 14 ans, j’étais stagiaire chez un disquaire de reggae spécialisé. J’ai ensuite monté un sound-system avec mon frère qui s’appelait le Bandalero Sound-System. Tout cela m’a poussé à prendre le micro, à écrire, composer, chanter, et me voilà aujourd’hui !
Quelles sont tes inspirations et tes références quand tu composes ?
Il y a beaucoup de choses et de personnes qui m’inspirent ! Je pense à Big Red, à Super Cat, au mouvement vaper wave, entre autres. J’aime aussi la musique autotunée type Kanye West et Snoop Dog à leurs débuts. Tout comme la house, le lo-fi, le hip-hop, et le dub évidemment.
Qu’est-ce que tu écoutes en ce moment ? Qu’est-ce que tu nous conseilles ?
Tout le crew de Griselda Records, des rappeurs de Buffalo. J’aime beaucoup les mecs de Jah Vapor aussi : vous devriez tous les écouter. Ils tiennent le drapeau du vapor dub, ça fait vraiment plaisir d’être dans le même mouvement qu’eux. Sans oublier Atili, Lil Slow, etc. Il y en a trop !
Dans ta discographie, est-ce qu’il y a un morceau en particulier qui t’a marqué ? Pourquoi ?
« Regarde-moi », « Les Poches », et « Vieilles Branches » sont des morceaux que j’aime beaucoup. Récemment, j’ai sorti une mixtape pour Telly avec des morceaux qui s’appellent « Tu me fais pleurer » et « Feuilles Mortes », qui sont aussi des morceaux que j’aime énormément ! Je suis content de mes derniers projets comme « Sunset Cassette », « 1988 », « Saint-Soleil »… Dub Champagne aussi ! C’est mon premier EP en tant que Telly, j’en suis super content. J’essaie vraiment de faire les choses pour en être fier après.
As-tu des projets en cours ? Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour la suite ?
J’ai sorti une mixtape sous le nom de Telly, mon projet de beatmaker, qui est sortie il y a une semaine : « Amour Hi-fi ». Dans l’idéal, j’aimerais bien sortir une mixtape par mois. Je prépare aussi un album pour Biga, j’aimerais faire un hybride entre dub et rap ! Et sinon un festival en 2022, en Touraine, ce serait bien…