Qui a dit que le milieu du vin était réservé aux hommes ? Certes le secteur reste encore très macho comme le prouve le compte Instagram #PayeTonPinard créé en septembre 2020. Ce dernier met en lumière le sexisme qui perdure dans la profession. Mais de plus en plus de femmes prennent la parole que cela soit grâce à l’association internationale Women Do Wine ou via les réseaux sociaux. Après les blogs, Instagram semble être le nouveau terrain de jeu préféré des femmes pour parler vin. Cavistes, vigneronnes, communicantes ou simples aficionados, elles postent des photos de leurs nouvelles découvertes, donnent leurs impressions ou font des lives avec d’autres professionnels. Nous vous avons sélectionné 5 comptes à suivre de toute urgence.
Rouge aux lèvres
Avec ses 24 600 followers (environ), Margot Ducancel connue sous le pseudonyme de Rouge aux lèvres, est l’une des figures phares du milieu sur Instagram. Originaire de Picardie, elle explique sur son blog être « comme Obélix », tombée dans le vin toute petite. Après des études pour devenir experte en biens culturels, elle change de cap et décide de se spécialiser dans le champagne et le vin ! D’abord journaliste chez Cuisine et Vins de France, elle monte ensuite une agence de communication pour les petits vignerons et finit par créer son blog, Rouge aux lèvres, en 2015. Ce dernier évolue et s’étend sur les réseaux sociaux, puis devient même un club de dégustation 100% féminin basé à Paris. Sur Instagram, Margot parle sans complexe et de manière cash à celles (et ceux) qui n’y connaissent pas grand-chose. N’ayez plus peur du vocabulaire incompréhensible des sommeliers ! Lives avec des professionnels, concours, recommandations… Rouge aux lèvres est le compte à suivre.
Dalkia Loves Wine
En 2018, Diane crée son compte Instagram sous le pseudo Dalkia Loves Wine, pour parler de sa passion pour le vin. Il sera vite suivi d’un blog sur lequel elle montre encore plus son expertise. Car après une école d’ingénieur agricole, une de commerce et un CAP cuisine, Diane devient acheteuse de vin. Elle explique sur son blog : « avant d’être une professionnelle du digital passionnée par le vin, je suis une professionnelle du vin passionnée par le digital ». Elle maîtrise parfaitement les codes d’Instagram et cela se ressent sur son compte rempli autant de photos d’elle que de verres de vin devant des beaux paysages. Désormais créatrice de contenu, Diane emmène ses followers à travers la France à la découverte des vignes françaises et des cadeaux qu’elles réservent ! Cette année, elle prépare un BTS pour apprendre le métier de vigneronne et gagner encore plus en expertise. Attention par contre, ses posts sont majoritairement en anglais.
Miss Vicky Wine
La vie de Vicky a changé en 2005, quand son père a repris le vignoble familial au Château des Moriers dans le Rhône. Dans sa famille depuis sept générations, cette exploitation produit du Fleurie et du Moulin-à-vent, deux grands crus du Beaujolais. Pour Vicky, l’aventure Internet commence en 2009 quand elle crée son blog et commence des soirées de dégustation. Puis, elle décide de vendre le Fleurie de sa famille sous le nom de « Miss Vicky Wine » avant d’élargir sa sélection avec du rosé et du blanc. « Miss Vicky Wine » propose désormais sept bouteilles différentes ! Sa dernière création ? Du vin en canette (oui, vous avez bien lu) pour que cela soit plus simple à transporter. Sur son Instagram, cette vigneronne-blogueuse nous emmène dans son quotidien et celui de son entreprise, du bon déroulement des vendanges à la préparation de petits plats pour accompagner son verre de vin.
Hélène Cellar
Bienvenue dans les « mémoires d’une caviste », c’est comme cela qu’Hélène présente son compte Instagram. En 2017, elle commence ses études pour devenir caviste et enchaîne les expériences dans différentes entreprises. Pour partager son expertise et ses coups de cœur avec d’autres personnes que ses clients, Hélène a commencé à poster régulièrement sur son compte des mini-critiques de ses découvertes. Ceux qui aiment l’harmonie visuelle vont être ravis, ses photos sont presque exclusivement composées d’un verre de vin accompagné d’une bouteille. Parfois, un petit chat fait une apparition en arrière-plan, sûrement à la recherche de nouvelles saveurs… Avec ses courts textes aux allures de poésie, Hélène Cellar va vous donner envie de remplir votre cave à vin ! Preuve que c’est une bonne caviste.
Wine Gini
Pour finir, quittons un peu la France pour découvrir Georgia Panagopoulou, une communicante et influenceuse grecque avec plus de 110 000 followers. Ingénieure de formation, Georgia a fait sa première incursion dans le milieu viticole dans un vignoble à Santorini. Depuis, son compte Instagram Wine Gini est aussi devenu une agence de marketing digital spécialisée dans le vin. Autant ambassadrice des marques que fine stratège, Georgia fait valoir son expertise auprès de ses nombreux clients. Evidemment, cela veut dire qu’elle est très douée sur les réseaux sociaux comme le montre son compte Instagram très attractif. Elle nous emmène avec entrain dans ses voyages à travers le monde (certes c’est un peu limité en ce moment) en encourageant les novices à s’intéresser au vin. Une bonne communicante que l’on suit avec plaisir