.jpg)
Le 2 mai dernier, le syndicat des scénaristes américains a obtenu un mandat de grève généralisée voté par 97,85 % de ses membres. Qu’est-ce que ça veut dire pour vous, ça ? C’est très simple : il va se passer moins de choses sur vos écrans jusqu’à ce que ça se règle. Moins de productions. Moins de séries. C’est peut-être pas une mauvaise chose. On en était à privilégier la quantité à la qualité.
C’est mon humble avis sur la chose.
Ceci dit : il nous reste encore quelques mois avant de commencer à ressentir les contrecoups de ce conflit. Après un printemps plutôt chiche en nouvelles sorties, juin s’annonce chargé à bloc. De quoi garder vos journées orageuses occupées et enrichissantes. Sans plus tarder, voici ma sélection de cinq nouveautés à regarder en ligne au mois de juin.
The Idol (Pass Warner – 4 Juin)
Une série qui a fait énormément couler d’encre avant même sa diffusion. The Idol raconte l’histoire de Jocelyn (jouée par Lily-Rose Depp), une jeune chanteuse en rémission d’un choc nerveux qui débute une relation amoureuse avec un coach de vie à la tête d’une secte (joué par The Weeknd). Une situation de vie saine, n’est-ce pas ?
Écrite par le créateur d’Euphoria, Sam Levinson, les attentes envers The Idol étaient immenses et jusqu’ici, les critiques condamnent presque unanimement son caractère racoleur. Mais est-ce que c’était ça, l’intention derrière ? Le travail de Levinson sur Euphoria ne lui mériterait-il pas un peu de bonne foi ? En tout cas, je serai au rendez-vous !
Arnold (Netflix – 7 Juin)
Il y a déjà un documentaire sur Arnold Schwarzenegger, Pumping Iron, qui est un classique du genre mais date d’à peu près 50 ans : il s’est donc passé beaucoup de choses, depuis. Notamment, une carrière iconique dans le milieu du cinéma et deux mandats en tant que gouverneur de la Californie. Un monsieur occupé, quoi.
Vous me direz : à quoi bon faire un autre film pour célébrer un acteur régulièrement célébré depuis plusieurs décennies ? Question valide, mais Arnold promet d’explorer les côtés moins chics de l’héritage du monsieur dont son divorce acrimonieux avec Maria Shriver qui avait fait la tournée des tabloïds à l’époque. Un regard qui s’annonce honnête et humain.
Flamin’ Hot (Disney+ – 9 juin)
Avez-vous déjà essayé les Cheetos Flamin’ Hot ? Cette délicatesse purement américaine avec l’étrange propriété de teindre votre caca rouge ? J’ai le bonheur de vous annoncer qu’il existe maintenant un film qui raconte l’histoire de leur création. Pour être 100 % honnête, il a l’air complètement fantaisiste et déconnecté, mais c’est ce qui en fait tout l’intérêt.
L’histoire officielle veut que les Flamin’ Hot Cheetos aient été inventés par Lynne Greenfield à la suite de tests marketing très nuls à raconter, mais cette adaptation filmique, elle, est basée sur le récit d’un certain Richard Montañez qui clame la paternité du produit et l’estime ciblé pour les communautés hispaniques. Qui dit vrai ?
Run, Rabbit, Run (Netflix – 28 juin)
Non, il ne s’agit pas d’une adaptation des romans absurdement misogynes de John Updike. Il s’agit plutôt d’un film d’horreur sur l’histoire d’une jeune fille vraisemblablement possédée par le fantôme de sa tante décédée au même âge. Run, Rabbit, Run met en vedette les excellents Sarah Snook (Shiv Roy dans Succession) et Damon Herriman (le Charles Manson de Mindhunter).
Une bonne histoire d’horreur, c’est une histoire qui part d’un besoin personnel et Run, Rabbit, Run utilise une tragédie familiale pour asseoir le récit d’un retour surnaturel des plus glauques. Les critiques qui ont vu le film sont partagées, mais c’est d’habitude bon signe. L’art efficace, ça fait chier la moitié des personnes qui y sont confrontées.
Black Mirror, saison 6 (Netflix – pas de date)
La série la plus anxiogène de la décennie est de retour ! On n’en sait pas beaucoup à propos de la nouvelle saison de Black Mirror. Netflix se garde même jalousement de diffuser sa date de sortie. Le diffuseur compte juste la mettre en ligne comme ça, innocemment, question de ruiner l’une de vos belles soirées de cette fin de printemps.
Quels sujets seront abordés ? Selon une suite de synopsis bien mystérieux publiés par Netflix, on aura droit aux thèmes de la demande grandissante pour le visionnement en ligne (eh!), de la culture de la célébrité et à l’épisode classique qui se déroule dans une réalité alternative. Bref, surprises et traumatismes au programme.