.jpg)
5 livres à lire pour (fuir) les vacances de Noël (en famille)
Profitez des vacances de Noël pour vous plonger dans d’autres intrigues que les habituelles histoires de famille. Alors que faut-il lire pour esquiver les grands discours désagréables, les questions malaisantes et les discussions fâcheuses auxquelles nous avons tous droit aux réunions de familles. Voici une sélection diverse inspirée des goûts éclectiques de la rédaction d’URBANIA afin de vous évader comme il se doit.
RÉCITATIF, TONI MORRISON
Twyla et Roberta sont deux jeunes filles âgées de 8 ans lorsqu’elles se lient d’amitié dans un orphelinat. L’histoire d’une amitié entre deux femmes que l’on retrouve à différentes périodes de leurs vies et au gré de leurs rencontres. L’une est noire, l’autre est blanche, l’auteure ne décrit jamais explicitement qui est qui et laisse le lecteur se poser ses propres questions. Une nouvelle entièrement dans l’esprit de Noël avec la capacité d’amplifier le désir de cohésion sociale et du vrai “vivre-ensemble”. Enfin si Noël n’était juste pas une excuse pour une occasion pour ta mère et tes tantes de rivaliser pour la meilleure bûche de Noël dans un joyeux et festif esprit de compétition et de vantardise.
5H25, AGATHA CHRISTIE
Meurtre, mystère et enquête ! Quoi de mieux qu’un bon vieux polar signé Agatha Christie pour se changer les idées pendant les longues nuits d’hiver au coin du feu. Direction le petit village de Sittaford, lors d’une froide après-midi d’hiver un groupe de voisins se retrouve autour d’une tasse de thé pour une séance de spiritisme. Le divertissement tourne au drame lorsque l’esprit conjuré leur annonce la mort du capitaine Trevelyan à 5h25 de l’après-midi. Ce ne sera pas le seul mystère que l’inspecteur Narracott devra résoudre au cours de son enquête dans cette bourgade britannique. Un roman aussi passionnant que les rumeurs et gossips dans la bourgade de mamie mais avec un peu plus de suspense et d’incertitude.
LE CHÂTEAU DES ANIMAUX, XAVIER DORISON
Pour les fans d’illustrations, le Château des animaux de Xavier Dorison revisite le grand classique de George Orwell La Ferme des animaux. Dans une ferme oubliée des hommes, le président Silvio, taureau dictateur dirige d’un sabot de fer le Château des animaux appuyé par sa milice de chien qui fait régner la peur et l’injustice. Lapin, chat et rat vont pourtant s’allier pour lutter contre crocs et griffes par le rire et la désobéissance. Une fiction politique intemporelle scénarisée par Xavier Dorison et illustrée par Félix Delep. Une série prévue en quatre volumes dont trois sont déjà disponibles en librairie. Une bonne idée de cadeau pour ton petit cousin Romain afin de lui ouvrir les yeux sur la dictature en cours chez lui, peut-être même lui donner des idées de désobéissance. Vive la Révolution !
TANT QUE JE SERAI NOIRE, MAYA ANGELOU
4ème tome de la série de roman autobiographique de la célèbre essayiste et activiste américaine Maya Angelou. Tant que je serai noire retrace les débuts de l’écrivaine à Harlem au début des années 60 et dépeint le portrait d’une femme à la poursuite de ses rêves et d’une mère révolutionnaire qui brise les codes de son époque. Une immersion dans la vie d’une des figures emblématiques du mouvement des droits civiques pour les afro-américains. Un récit animé par des rencontres entre la protagoniste et des personnalités allant de Malcom X à Martin Luther King en passant par James Baldwin.
Une autobiographie qui vient mettre à mal les fables de ta tante mythomane qui aurait renconter le pape lors de ses dernières vacances en Italie.
MOI AUSSI – ME TOO, AU-DELÀ DU HASHTAG, ROSE LAMY
En octobre 2017, les réseaux sociaux sont submergés par le hashtag #Metoo. Un mouvement qui marquera l’histoire mais dont on a encore du mal à mesurer les conséquences. Rose Lamy a réuni dans ce livre un collectif de neufs femmes et autrices d’âge et d ’origines différentes afin qu’elles apportent chacune leurs points de vue au-delà de ce qu’est le hashtag #MeToo et des questions que l’évolution du mouvement a pu apporter. Un essai feministe qu’on recommande de lire devant son charmant tonton misogyne dans le simple but de le voir s’agacer seul face à ce choix de lecture.