La France est le pays le plus visité au monde par les touristes. En 2018, on parlait de 89,4 millions de touristes. Mais connaissez-vous la France hors des sentiers battus? On a déniché 5 attractions un peu bizarres, question de voir notre pays différemment.
Élancourt (45 minutes de Paris)
Dans le parc France miniature, 117 monuments ont été reproduits à l’échelle (1/30ème) sur un terrain de 5 hectares comprenant également 2000 maquettes.
Ainsi, vous pourrez prendre une photo à côté de toutes les grandes attractions touristiques, tout en faisant semblant d’être Godzilla.
Interdit de détruire la Tour Eiffel, par contre.
Paris (0 minute de Paris)
Je sais, dit comme ça, ça a l’air dégoûtant.
Mais je suis moi-même allé faire la visite il y a quelques années, et les Égouts de Paris sont en fait un lieu fascinant.
À une époque où tout le monde jetait ses petits cadeaux dans la rue, Paris a commencé à mettre sur pied son réseaux d’égoûts dès le 14e siècle. On apprend comment on a planifié un réseau si complexe à une époque où les chevaliers existaient encore, et surtout comment on nettoyait un tel réseau.
En plus, je vous rassure, les sections ouvertes au public sont aérées, et ça sent probablement moins la merde que dans le métro, par exemple.
Paris
Oui, je sais: si vous voulez voir un musée des fumeurs, suffit de vous promener à Paris. Tout le monde fume.
Mais le musée du fumeur pousse le concept un peu plus loin, retraçant l’histoire des fumeurs, de l’invention du feu à la cigarette électronique.
Vous pouvez également consulter une bibliothèque de photos de fumeurs notoires (avez-vous déjà rêvé de voir Albert Einstein avec une clope aux lèvres?) ou admirer des oeuvres sur le thème du tabac et de la pipe.
La visite se conclut par une boutique où vous pouvez acheter un briquet.
Évidemment.
Les Lilas (15 minutes de Paris)
Il existe des musées sur l’histoire humaine ou sur l’histoire naturelle. Mais des musées sur l’histoire de quelque chose qui n’existe pas, c’est moins commun.
C’est pourtant la mission que s’est donné Jacques Sirgent, un écrivain qui s’est autoproclamé vampirologue.
Dans son musée aménagé dans une petite maison, l’écrivain présente ses objets de collection liés aux vampires: affiches de cinéma, masques et livres, mais également des kits de protection contre les vampires datant du 19e siècle (un shish taouk qui sent bien l’ail, j’imagine).
Il faut par contre réserver, parce que le musée tient en une seule pièce, et seules 10 personnes peuvent y entrer à la fois.
Paris
Ce musée a une histoire particulière. En fait, au départ, il ne devait pas servir à accueillir les touristes en quête de sensations fortes. En fait, le musée des moulages devait avant tout servir aux étudiants en dermatologie.
Parce que les moulages qu’on y présente sont des moulages de parties du corps de personnes atteintes de maladies de peau.
Vous trouverez entre autres choses une énorme collection de moulages de parties du corps de personnes atteintes de syphillis.
Miam.
Si les maladies de peau vous intéressent (ou si vous voulez vous couper la faim avant un repas question d’économiser), le musée des moulages est pour vous!
Moi qui ai toujours rêvé d’un beau buste de syphillis!