.jpg)
5 lectures qui donnent envie de partir à l’aventure
Cet été, qu’on soit à la plage, sur son balcon ou même en file à l’aéroport vers sa prochaine destination, toutes les occasions sont bonnes pour se plonger dans les histoires fascinantes d’aventuriers et d’aventurières. Ces personnes qui n’ont pas froid aux yeux nous transportent dans leurs odyssées à travers la jungle dense, l’océan sans pitié et les villages pittoresques en cinq lectures variées qui donnent des ailes. Bonne évasion !
Mon année à l’étranger – Jean-Michel Dufaux (2022)
Jean-Michel Dufaux entraîne son lectorat au rythme d’un voyage lent d’un an dans trois villes de la Thaïlande, du Mexique et du Vietnam, où les mots et les images colorées s’arriment avec douceur au fil des paragraphes concis.
Entrecoupé d’anecdotes comiques ou philosophiques sur l’environnement ou la valeur de sa vie, de rencontres locales et d’idées d’escapades loin des sites d’attractions populaires, ce livre-documentaire léger prépare encore mieux à découvrir ces destinations qu’un guide de Lonely Planet. Comme l’auteur y explique sa démarche pour ce grand projet (recherches d’appartements, choix des transports, occupations de tous les jours), Mon année à l’étranger se présente telle une source d’inspiration pour quiconque rêve de se lancer dans une sabbatique similaire. Doux, magnifique et instructif !
Tout le bleu du ciel – Mélissa Da Costa (2019)
Pour ceux et celles qui rêvent d’un roadtrip sans destination, l’histoire d’Émile, 26 ans, est difficile à poser une fois entamée. En publiant une annonce pour trouver un.e partenaire pour l’aventure ultime avant sa mort prochaine, le jeune homme nous embarque dans son van vers les Alpes. Bien au-delà de cette prémisse (un peu cucul) s’avère un récit étonnamment intrigant : Joanne, sa nouvelle copilote, ne prononce pratiquement aucun mot. L’auteure nous laissera alors dévorer les pages afin de connaître la raison d’un tel mutisme.
Au fil d’un lien profond tissé à travers les routes campagnardes d’Europe à faire rêver, en passant par des arrêts hiking exaltants, à la découverte de communautés autosuffisantes et de rencontres émouvantes, Tout le bleu du ciel nous offre un dénouement grandiose qui ne laisse nul.le indifférent.e. Une réflexion rythmée sur le sens très personnel du voyage.
Elles ont conquis le monde en solo – Collectif, dirigé par Ariane Arpin-Delorme (2020)
Ce collectif regroupe 10 histoires de femmes d’âges variés qui ont rassemblé le courage de partir seules vers des destinations nouvelles. Dans leurs récits, rencontres inusitées, expériences inattendues, peurs et confiance en soi boostée donnent le coup de pouce qu’il manquait pour se lancer dans une aventure aussi humaine.
Empowering, mettant les femmes de l’avant, c’est une lecture simple en dix temps qui se lit presque d’une seule traite.
Dépasser l’horizon – Mylène Paquette (2014)
Mylène Paquette nous entraîne dans sa traversée de 2013 de l’Atlantique en solitaire, ayant pour seul moteur ses propres bras (dont l’un cassé juste avant le grand départ !).
En passant par la naissance de cette idée inimaginable, à la concrétisation matérielle, monétaire et humaine de ce périple, puis par sa réalisation, la navigatrice y partage sans orgueil ses appréhensions ainsi que ses moments de découragement. Ce compte rendu d’une expédition en laquelle peu ont d’abord cru fait naître chez le lecteur ou la lectrice un désir de mener à terme ses rêves coûte que coûte et de dépasser ses limites, peu importe leur mesure.
Latitude Zéro – Mike Horn (2001)
Mike Horn, aventurier dont la réputation n’est plus à faire, repousse les limites de l’imaginable humain à coups de pédales et de machette dans son premier récit du tour du monde. Cet exploit est mené par un seul objectif : parcourir les 40 000 km de la ligne équatorienne en ne s’en éloignant pas de plus de quarante kilomètres.
Rédigé il y a de cela vingt ans, alors que le GPS s’apparentaient encore aux récits de science-fiction, le jeune père traverse océans, jungles et villages seul et armé d’un courage béton. Entre morsures de serpent en plein coeur de l’Amazonie et peur de se noyer au milieu du Pacifique, cet éternel positif fait tomber toutes les barrières en entrecoupant ses exploits de ses réflexions fondamentales sur les limites que nous nous imposons inconsciemment et sur notre rapport au confort. Une histoire qui nous garde au bout de notre siège.
Et vous, quel livre vous inspire à préparer une prochaine escapade ?