Logo

5 idées cadeaux pour la personne qui juge toujours vos dépenses

Joyeux Noël à tous les radins et autres relous!

Par
Jean-Baptiste Demouy
Publicité

C’est vrai que c’est pas évident d’assumer toutes les dépenses qu’on fait et parfois, on en fait des bien impulsives. Mais se faire critiquer pour ça, c’est jamais cool. Après tout, c’est notre argent, non? Tant qu’il nous reste de quoi vivre, j’ai envie de dire que nos dépenses ne regardent que nous, non?

C’est sûr qu’il y aura toujours des gens qui vont juger vos achats, voir vous money shamer, parce qu’ils considèrent que leurs achats sont plus utiles, mieux pensés et les mèneront vers la richesse. Bien que certaines personnes décident de ne pas en parler, de retirer l’étiquette et de faire comme si de rien n’était, la meilleure solution, dans un premier temps, est de pouvoir en parler avec eux.

Mais à l’occasion de Noël, on a décidé de vous donner cinq idées cadeaux pour les gens qui vous prennent la tête dès que vous vous achetez un latté ou une guitare!

Publicité

Le livre Devenez riche de Ramit Sethi ou le DVD S’occuper de ses affaires

Si les finances sont leur dada et qu’ils ou elles ne vivent que pour ça, offrez-leur le livre qui le ou la rendra riche en seulement six semaines. Peut-être que pendant ces six semaines, cette personne vous lâchera la grappe sur vos dépenses à vous.

Un stage de survie en forêt

Les gens qui ont tendance à critiquer les dépenses des autres sont peut-être simplement anxieux de leur avenir à eux. Peut-être qu’en gérant bien leur argent, ils ont l’impression qu’ils vivront mieux que les autres, certes, mais ont-ils pensé à l’apocalypse qui nous pend au nez? Si le système bancaire s’effondre, leur argent durement placé s’effondrera aussi et il faudra bien survivre par d’autres moyens.

Publicité

De la tisane. À base de Mentha piperita.

Plus communément appelée menthe poivrée, cette plante réduit le stress et vous soulage de l’anxiété. Un bon moyen de chiller pour ceux qui sont stressés par la gestion du portefeuille… des autres. Pour votre petit.e ami.e, en voilà une bonne idée.

Un miroir

Les gens qui vous critiquent sont souvent soit jaloux de votre liberté de dépenser ou tout simplement trop narcissiques. Un miroir est une belle invitation à rencontrer leur narcisse intérieur. Et puis c’est pas comme si toutes les dépenses qu’on fait sont si bien pensées que ça. On a tous nos petites faiblesses, même ceux qui se croient au-dessus des autres.

Offrez-lui un cadeau fait maison

Franchement, rien ne pourrait lui faire plus plaisir que de se voir offrir quelque chose qui ne vous a rien coûté (pour une fois). Mettez-y de l’amour et soyez créatif ou créative. Écrivez-lui un poème ou confectionnez-lui un petit quelque chose. Et avec l’argent économisé, faites-vous plaisir et offrez-vous ce petit quelque chose que vous n’osiez pas vous acheter de peur d’être jugé.e.