.jpg)
5 duos sortis tout droit des enfers
La nouvelle est tombée cette semaine, Kanye West, jamais à court d’une controverse, a décidé de recruter Dov Charney – l’ancien PDG d’American Apparel – pour s’occuper de sa marque de vêtements Yeezy. Cette décision fait suite à l’arrêt de la collaboration entre le rappeur d’Atlanta et le géant du sportswear Adidas en octobre dernier. Une rupture consommée entre les deux partenaires commerciaux après que l’artiste a été mis en cause pour des propos antisémites et négationnistes (on se souviendra notamment de sa petite sortie sur sa fascination pour Adolf Hitler, et son adoration des nazis). Et si vous n’êtes pas familier avec la personnalité de son nouvel associé Dov Charney et ses nombreuses frasques, vous allez voir que les deux font la paire lorsqu’il s’agit de provoquer la nausée.
En effet, alors que celui qui se fait désormais appeler Ye s’est illustré à maintes reprises à travers des discours haineux, flirtant ouvertement avec l’extrême droite américaine et les milieux suprémacistes blancs, son nouveau lieutenant et collaborateur a quant à lui été renvoyé de l’entreprise qu’il avait lui même fondé après de très nombreuses accusations de harcèlement sexuel et d’exhibitionnisme. Sans oublier une implication dans une affaire de détournement de fonds… Bref, un duo aussi malsain que déroutant, qui démontre que ce qui est vrai dans le monde des mathématiques ne l’est pas forcément dans celui des relations humaines : à savoir que moins par moins ne fait pas toujours plus. Ou pour le dire autrement : qu’un premier connard multiplié par un second connard ne se transforme miraculeusement pas en une super entité positive. Mais parce que les Américains n’ont pas le monopole des tandems de nuisibles, on a répertorié pour vous quelques autres duos infernaux qui sévissent de ce côté-ci de l’Atlantique.
BRUNO ATTAL ET JEAN MESSIHA : LES CAVALIERS DE L’APOCALYPSE FACHO
Le premier est le secrétaire général d’un syndicat de police ultra minoritaire (France Police), un bolsonariste convaincu et un soi-disant gardien de la paix qui souffle sur les braises de la guerre civile. Le second est un ancien haut-fonctionnaire et polémiste d’extrême droite bien connu de la fachosphère, habitué des plateaux télés, ancien porte-parole d’Eric Zemmour lors de la dernière campagne présidentielle et fondateur de l’Institut Vivre Français (ex Institut Apollon) qui s’est donné pour mission de faire élire un candidat d’extrême droite aux prochaines élections. Tous les deux ont en commun d’avoir travaillé au service de l’Etat (d’ailleurs, si Bruno Attal est bien visé par plusieurs enquêtes pour manquement à son devoir de réserve, il n’a pour l’instant pas fait l’objet de sanctions disciplinaires) et d’être nés avant la honte, voire la notion de dignité. Quand ils ne fument pas ensemble des barreaux de chaise en discutant “grand remplacement” et installation de “checkpoints dans les quartiers sensibles”, Bruno Attal célèbre sur Twitter la mort d’une “racaille” et Jean Messiha crée une cagnotte ignoble pour remercier un policier d’avoir tué un ado. Degré d’empathie : zéro.
.jpg)
EMMANUEL MACRON ET ELON MUSK : LES CHANTRES DE LA CROISSANCE INFINIE
Quand deux ultra libéraux unissent leurs forces au profit de la sacro-sainte industrie, ça donne un duo aussi redoutable pour la planète que pour les acquis sociaux. Entre l’ancien banquier Rothschild et actuel Président de la République française qui fait des appels du pied à peine dissimulés à Elon Musk en demandant une pause sur les normes environnementales européennes pour s’assurer de l’installation d’une usine Tesla dans l’Hexagone, et les tweets de soutien du milliardaire américain à la réforme des retraites, les deux hommes se draguent tellement par médias interposés qu’il faudrait peut-être songer à inventer une plateforme de rencontres pour technocrates maniaques à l’égo aussi boursouflé que leur portefeuilles d’actions. Une sorte de Tinder pour requins de la finance et des affaires, qui préfèrent se palucher avec la main invisible du marché plutôt que saisir l’importance des enjeux écologiques et humains qui s’annoncent dans les prochaines années.
.png)
DIEUDONNÉ ET THIERRY CASASNOVAS : LES GOUROUS COMPLOTISTES
Les Dupont et Dupond du complotisme. Ceux qui ont le plus gros pedigree judiciaire de cette liste. Tous les deux mis en examens dans différentes affaires (abus de confiance, abus de faiblesse, mise en danger de la vie d’autrui, exercice illégal de la médecine pour le gourou du crudivorisme, mais aussi fraude fiscale, abus de biens sociaux et provocations verbales à caractère antisémite du côté de l’humoriste déchu), ils aiment autant exercer leur emprise sur les autres que squatter les couloirs des palais de justice. Alors rien d’étonnant à ce que Dieudonné ait invité en 2020 Thierry Casasnovas à son Bal des Quenelles annuel, pour lui décerner le prix du lanceur d’alerte. Car le vidéaste pseudo-naturopathe n’a rien à envier au comédien lorsqu’il s’agit d’influencer son audience pour le pire. Et si le charlatan de la nutrition encourage ses adeptes à arrêter de se nourrir pour guérir leur cancer (rappelons que plusieurs personnes sont déjà mortes à cause des “conseils” prodigués par cet ancien boulanger qui n’a aucune formation en médecine), l’ex comparse d’Elie Semoun invite quant à lui son public à s’empiffrer de ses propos conspirationnistes et négationnistes à longueur de spectacles. Dans les deux cas, le bon sens, la prise de distance et la rationalité ne font plus du tout partie du régime alimentaire.
.jpg)
VINCENT BOLLORÉ ET HANOUNA : LES MAGNATS DES MÉDIAS
Cerbère n’a qu’à bien se tenir, on tient peut-être ici les deux prochains physios totalement mégalos de la porte des Enfers. Entre le capitaine d’industrie qui licencie plus vite que son ombre et dont les différentes filiales du groupe à l’étranger ont été dans le viseur de la justice à de nombreuses reprises pour des affaires de corruption, de non respect des droits humains, d’expropriation des terres et de destruction de forêts ancestrales, et l’animateur tyrannique de C8, la passion brûle encore. Presque autant que les arbres que le milliardaire fait disparaître en Asie pour produire de l’huile de palme. Car l’homme d’affaires breton, qui a créé au fil des ans un empire médiatique terrifiant au service de ses convictions ultra réac (Canal +, CNews, C8, le JDD, Prisma Media, Europe 1…) a trouvé en la personne de Cyril Hanouna, l’émissaire parfait pour diffuser chaque soir ses idées auprès du plus grand nombre, et polariser encore davantage une société dans laquelle l’intérêt d’un débat se limite désormais à découvrir qui gueulera le plus fort. Mais le présentateur star n’est pas que la voix de son maître, un second couteau qui se contenterait d’aboyer des menaces à l’encontre des députés qui oseraient s’en prendre à son patron, c’est aussi un petit despote qui fait régner la terreur sur son plateau et dans son équipe de chroniqueurs. Un chef charismatique et démago, qui sanctionne tout esprit critique avec le même zèle avec lequel il s’applique à flatter les plus bas instincts de son public. Un vrai duo de choc…
.jpg)
MAÏWENN ET JOHNNY DEPP : LES PETITES FRAPPES DU CINÉMA
D’un côté : un acteur hollywoodien qui s’est davantage illustré ces dernières années pour ses casseroles judiciaires, des accusations de violence conjugale et une campagne d’harcèlement en ligne orchestrée à l’encontre de son ex-femme, que pour ses talents de comédien. De l’autre, une réalisatrice à succès qui se gargarise sur les plateaux télé d’avoir agressé un journaliste dans un restaurant. Vous pensiez naïvement que le combo des deux tempérerait un peu les ardeurs des investisseurs, et surtout, des spectateurs ? Perdu ! C’est mal connaître le public français, qui a fait de Jeanne du Barry un véritable carton au box-office cette année. Comme quoi, ces deux là se sont bien trouvés, et il semblerait que la violence physique, de même que l’intimidation, soient des modes de résolution des conflits tout à fait acceptable dans nos belles contrées hexagonales. Forte de ce succès, on espère que Maïwenn lavera aussi l’honneur d’autres personnalités, en lançant par exemple la carrière d’acteur d’un ancien chargé de mission de l’Elysée dans son prochain long-métrage qui pourrait s’intituler Alexandre de la Contrescarpe…
.jpg)