Logo

5 documentaires pour mieux comprendre les enjeux qui vont influencer l’élection présidentielle

Biden vs Trump, ce n'est pas exactement le grand choc entre le bien et le mal.

Par
Benoît Lelièvre
Publicité

On y est presque. Le jour dont plusieurs rêvent depuis le 8 novembre 2016: l’occasion de sortir Donald Trump de la Maison-Blanche.

Après quatre années d’un règne sous le signe de la controverse et de la division, il est tentant d’accueillir n’importe quels adversaires politiques du président orange comme sauveurs du monde. C’est normal. On est des êtres humains et on a tous grandi dans un monde façonné par les valeurs judéo-chrétiennes, donc on a tendance à tout séparer en opposition : les bons/les méchants, le bien/le mal, intelligence/stupidité, etc.

Cette vision binaire nous aide à mieux comprendre le monde et à nous situer idéologiquement, mais elles faussent invariablement notre jugement. Les politiciens misent d’ailleurs beaucoup sur ça.

Plusieurs problèmes franchement américains font pencher le vote depuis des décennies.

Publicité

Plusieurs problèmes franchement américains font pencher le vote depuis des décennies. Cette élection sera-t-elle l’occasion de les résoudre? Probablement pas, parce que ni Donald Trump, ni Joe Biden ne semblent intéressés à régler. Voici 5 documentaires légers en facteur rage/désespoir qui vous aideront à comprendre les idées qui orientent le débat.

Le phénomène des milices régionales n’est pas exclusivement américain, mais presque. Si une partie de la population collectionne les armes et parle constamment de renverser le gouvernement, c’est en grande partie à cause des incidents de Ruby Ridge et Waco, où les forces fédérales ont cavalièrement et arbitrairement décidé d’utiliser la manière forte contre des Américains qui ne faisaient de mal à personne. À Ruby Ridge, l’ATF et les U.S Marshals avaient ouvert le feu sur la famille de Randy Weaver (barricadés de leur chalet) parce que ce dernier ne s’était pas pointé en cour, tuant sa femme et son fils. Weaver a d’ailleurs poursuivi le gouvernement suite à l’incident et fut dédommagé financièrement.

Publicité

À l’époque, Joe Biden (alors leader démocrate sur le comité judiciaire du sénat) avait passé l’éponge sur les erreurs et la mauvaise gérance dans ces dossiers. La conclusion officielle de l’enquête de Waco affirme d’ailleurs que les Davidiens se sont immolés eux-mêmes par le feu, malgré un siège gouvernemental de 51 jours et des affrontements armés. La méfiance de plusieurs Américains envers l’appareil gouvernemental remonte à Ruby Ridge et Waco, et Joe Biden est à peu près la pire personne pour les convaincre du contraire.

Publicité

Les partisans de Donald Trump ne ressemblent pas tous à l’idée qu’on se fait d’eux. Oui, les suprémacistes blancs ont tendance à voter pour lui. Oui, certains sont irrécupérables. Cependant, le président américain avait beaucoup fait campagne chez les travailleurs industriels en 2016. Il leur a promis (et partiellement livré) des jobs en échange de leur vote. American Factory explique les circonstances qui les ont poussés vers ce choix. Sur le territoire américain, soit les usines ferment ou soit elles sont rachetées par des intérêts étrangers. La production disparaît rapidement de l’économie américaine parce qu’elle coûte cher.

Dans le cas d’American Factory, on parle d’une usine située près de Dayton, en Ohio. L’État a voté rouge en 2016 et contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce n’était pas contre ses intérêts. Fait intéressant, c’est Barack et Michelle Obama qui ont produit ce documentaire. La pérennité économique des États est un énorme enjeu encore mal compris parce que le mode de vie varie énormément d’État en État. C’est pas toujours facile de comprendre une réalité si différente au sein d’un même pays.

Publicité

La théorie du complot la plus wild à laquelle beaucoup trop de gens croient dur comme fer est celle voulant qu’une cabale secrète d’élites hollywoodiennes satanistes fait du trafic d’enfants. Si cette théorie est aussi répandue en 2020, c’est parce qu’elle est malheureusement basée sur des faits réels. On connaît tous le dégoûtant Jeffrey Epstein, le proxénète hyperinfluent qui recrutait des adolescentes pour devenir prostituées de luxe mais on connaît encore peu de noms sur sa liste de clients. Parmi ceux qui circulent: le prince Andrew, Bill Clinton… et Donald Trump.

Publicité

La vérité est souvent beaucoup plus triste que la théorie du complot qui lui fait ombrage. La traite de personnes existe. Des influents s’y adonnent. Ce n’est plus vraiment un secret.

Les Américains vivent leur religion d’une manière complètement différente. Il faut en prendre et en laisser avec la série documentaire The Family, qui expose les activités d’un groupe de lobbying religieux. Leur influence sert majoritairement à assurer leur présence dans les cercles du pouvoir partout dans le monde. Ils sont moins utiles qu’ils en ont l’air.

Publicité

Ce qui la rend pertinente dans le cadre des élections, c’est qu’elle présente une vision de la religion extrêmement populaire et influente aux États-Unis. Les croyances de «la famille» sont articulées autour de Jésus et de la figure du sauveur comme modèle de vie. Disons que leur Jésus est assez différent du gringalet peace & love qu’on vous a présenté dans vos cahiers de catéchèse. L’omniprésence de la religion (et les relations entre Donald Trump et «la famille») sont deux facteurs difficiles à comprendre si on n’est pas Américains, mais cette minisérie aide à se faire une idée.

L’éléphant dans la pièce. Comment les jeunes blancs américains se sont-ils radicalisés pour devenir des racistes décomplexés? C’est une longue histoire compliquée, mais White Noise en donne un bon aperçu à travers le portrait de trois leaders charismatiques du mouvement alt right: Richard Spencer, Mike Cernovich et Lauren Southern, qui exploitent la colère et l’indignation des foules pour cultiver leur image de rock stars « contre-culturelles » en détournant le sens original de contre-culture.

Publicité

L’alt right est un mouvement extrêmement séduisant pour plusieurs jeunes vivant dans des circonstances précises (isolation, hyperexposition aux médias, etc) et White Noise fait un excellent travail en présentant leurs leaders dans leurs propres termes sans l’intermédiaire d’un écran ou d’une présence qui les antagonise. Le résultat est pour le moins troublant, mais ça aide à comprendre pourquoi l’alt right est aussi populaire.