.jpg)
Votre couple bat de l’aile? Vous vous disputez de plus en plus avec votre tendre moitié? Vous venez d’avoir un enfant et votre couple n’a plus d’énergie? Vous commencez à péter des câbles parce que vous vous marchez sur les pieds dans la cuisine? Bref, vous sentez que vous êtes à quelques jours de vous réinscrire sur Tinder? On est là pour vous donner quelques conseils à suivre (ou pas).
On vous suggère d’essayer ces cinq conseils pour tenter de sauver votre couple. Et si ça ne marche toujours pas après ça, vous êtes effectivement prêt.e pour retourner du côté du célibat.
1- Faites au moins semblant de vous intéresser à… ce qui l’intéresse
On est d’accord, ça n’est pas toujours aussi simple à faire qu’à dire. En amour, comme dans la vie, il faut savoir faire des compromis. Ça passe par des petits sacrifices, et de gros efforts. Et si vous lui donniez l’occasion de pouvoir partager sa passion avec vous?
Pour Marie et Lucas, en couple depuis trois ans, ça a fonctionné. « Ça fait quelque temps déjà que je sens qu’on s’éloigne, qu’on ne partage plus grand-chose », me confiait Marie. Le problème c’est que son chéri aime le football et qu’elle ne s’y intéresse pas du tout. Mais pour lui faire plaisir, et raviver la flamme par la même occasion, elle a pris le taureau par les cornes. « Je nous ai offert deux places pour aller voir un match. On y est allés ensemble et même si je n’aime pas le foot, c’était génial ! On a passé un moment tous les deux en amoureux, sans les amis autour qui font souvent distraction », raconte la jeune femme.
« J’ai senti que ça lui avait fait plaisir. Il sait que ce n’est pas mon truc et que je l’ai fait pour lui. Quelques jours plus tard, il m’a organisé un dîner, très simple, sans chichi, mais juste pour me faire plaisir ». Et depuis, ça va déjà un peu mieux.
2- Changez d’air au lieu de vous pomper l’air mutuellement
La routine et l’habitude peuvent rapidement influer négativement sur l’intensité de nos sentiments (la preuve avec le confinement, n’est-ce pas?). Pour éviter cela, il convient parfois de changer d’horizon.
Se réveiller toujours au même endroit, lire sur le même canapé et cuisiner dans la même cuisine n’a rien d’excitant. Et pas besoin de partir très loin pour entretenir la flamme (ou la raviver).
Pour se dépayser un peu et changez ses habitudes, une chambre dans un petit hôtel sympa pas loin de chez soi fait parfois largement l’affaire.
C’est ce qu’ont fait Charlotte et Thomas, en couple depuis… 27 ans. « Quand on a des enfants, une vie bien rangée et bien rythmée, ça n’est pas simple de changer nos habitudes ! ». Pas simple mais pas impossible.
« Il y a eu un moment, l’année dernière, où on s’est dit que ça nous ferait du bien de changer d’air, de prendre du temps pour nous deux. Avec les enfants, on oublie rapidement la notion de couple ».
Le couple a donc demandé aux grands-parents de s’occuper des enfants le temps d’un week-end. « Ça nous a fait du bien de pouvoir se retrouver, de ne pas devoir s’occuper des petits, des courses, du ménage… En fait, je crois que ça nous a vraiment rapprochés ». Depuis, le couple s’est promis de se réserver deux week-ends par an. Après presque 30 ans de mariage, c’est mérité.
3- Fermez ces p****** d’écrans et regardez-vous dans les yeux
Les scientifiques sont formels: si vous voulez casser la communication au sein de votre couple, c’est le meilleur moyen. À force on ne s’en rend même plus compte mais pensez-y.
Évitez de regarder votre portable lorsque votre conjoint vous parle, il n’y a rien de plus agaçant. Il suffit donc d’instaurer des règles simples. Par exemple, lorsque vous êtes à table, les portables sont dans une autre pièce. Profitez-en pour lui raconter votre journée. Si vous êtes dans le salon, évitez d’avoir la télévision allumée en permanence, faites plutôt un jeu de société.
« Nous on a été un peu radicaux, on s’est désabonné des chaînes de télévision », explique Justine, 37 ans. Après s’être rendus compte qu’ils passaient leur temps à regarder la télé plutôt qu’à discuter ensemble, ils ont décidé de s’en passer. « Maintenant, on décide de regarder un film ensemble, on écoute de la musique à la radio, on danse et on se parle plus qu’avant, ça je l’ai vraiment remarqué ». Se rapprocher n’aura jamais été aussi simple que d’éteindre la télévision.
4- Envoyez-vous des photos osées et/ou des sextos à défaut de vous envoyer en l’air
Souvent, cette pratique se perd au fur et à mesure que la relation évolue. Vous vous souvenez des premiers temps de votre rencontre ? Quand vous vous impatientiez de recevoir une photo de son décolleté en plein après-midi au bureau, ou quand vous vous écriviez des messages un peu « hot » en attendant de vous retrouver le soir ? … C’est cette sensation, cette pratique qu’il faut raviver !
Il est temps de surprendre à nouveau votre partenaire. Vous pourriez par exemple acheter un ensemble coquin, et envoyer une photo sexy de vous en lui demandant ce qu’il/elle pense de vos emplettes…
Lou a bien compris comment cela fonctionnait. « Au début de ma relation avec lui, je lui envoyais souvent des petites photos pour me faire désirer. Mais après, une fois que j’avais gagné, que je l’avais, j’ai arrêté ».
Un an plus tard, Lou s’est rendu compte que recommencer ces petits jeux coquins avait ravivé quelque chose dans son couple. « J’ai recommencé à le faire, à lui envoyer des photos de moi nue, ou presque, de le chauffer par téléphone et il adore. J’ai l’impression qu’il me désire plus ». Vous savez ce qu’il vous reste à faire…
5- (Re)lancez-vous ensemble
Que ce soit des petits projets comme un voyage, une nouvelle décoration dans l’appartement ou encore de gros projets comme un déménagement ou la création d’une entreprise: cela permettra au couple de se découvrir sous un nouveau regard, et d’entretenir la flamme par la même occasion !
Mathilde et Baptiste en sont l’exemple parfait. Après quatre ans de vie commune dans un appartement parisien, ils ont décidé de quitter la capitale pour aller s’installer dans le sud de la France. « C’est une envie que nous avions tous les deux depuis quelque temps. Ce projet a eu le temps de germer dans nos esprits avant qu’on décide de vraiment déménager ! ».
S’installer dans une autre région ne se fait pas du jour au lendemain, le couple en a longuement discuté, et ça a créé un nouveau lien. « Si on décide de partir ensemble, c’est qu’il n’y a pas de problème au sein de notre couple. Ce projet nous avait fait du bien et nous a rapprochés finalement ! »