Logo

5 cadeaux qu’on n’aurait jamais pensé acheter il y a un an

Qui aurait pensé offrir un bébé Yoda avec un masque à Noël, hein, qui ?

Par
Hugo Bastien
Publicité

Bien que les plans de Noël soient encore nébuleux pour beaucoup d’entre nous, une chose est sûre : cette année, le temps des Fêtes nous sortira de notre zone de confort. Au diable les traditions et les habitudes ! On doit maintenant apprendre à passe Noël dans sa bulle. Dire que v’là un an, le plus gros stress autour de la table c’était de gérer la cousine nouvellement végétarienne.

C’est un Noël à saveur COVID que nous expérimenterons cette année, et cette influence se fera sentir même jusque dans les cadeaux que les gens s’offriront. Parce qu’avec la pandémie arrivent de nouveaux objets dont on se foutait jadis, et qui deviennent maintenant une nécessité. En voici cinq qu’on n’aurait jamais pensé voir apparaître sous le sapin.

Une webcam

Pour de vrai, je pensais que la vente de webcam avait cessé après la mort de MSN. Mais à ma grande surprise, le marché est plus vivant que jamais. Faut dire que depuis qu’on est forcés de se rencontrer sur Zoom, beaucoup d’entre nous ont réalisé que quelques pixels de plus dans notre caméra, ça ferait pas de tort.

Publicité

Si vous êtes comme moi, un meeting Zoom consiste plutôt à VOUS regarder parler, plutôt que les autres. Dans ces moments, c’est cool de se faire renvoyer une image claire de nous-mêmes.

Une nouvelle webcam vous aidera également à mettre en valeur votre collection de bibelots ramenés d’Espagne que vous avez placée de manière nonchalante en arrière-plan, en espérant qu’un jour un de vos collègues vous pose une question là-dessus.

Une chaise de travail

Une chaise. Une putain de chaise.

Y’a quoi de moins excitant que de recevoir une chaise de travail en cadeau, dans un monde PRÉ-pandémie ? Mais en 2020, je suis prêt à parier que ce sera un des cadeaux les plus offerts cette année.

La preuve : à la même date l’an dernier, ma mère m’avait offert son ancienne chaise de travail pour mon bureau, ce à quoi j’avais répondu avec un «ergh» désintéressé.

Cet automne, elle est revenue avec la même proposition, ce à quoi j’ai répondu par un « t’es une sainte descendue des cieux. Que Dieu te bénisse » bien senti.

Publicité

J’en profite pour envoyer un peu d’amour à ceux et celles qui se retrouveront avec la tâche ingrate d’emballer une chaise. Je vous souhaite bonne chance !

Des gants de tatoueur

Ici on parle d’un cadeau plus spécialisé, mais qui tombera à point chez certain.es d’entre nous dont le métier oblige le port de gants. Les gants de tatouage sont une super alternative aux gants jetables. Ils sont résistants, confortables et, surtout, lavables.

Si quelqu’un dans votre entourage travaille souvent avec des gants, ça peut être un chouette article à lui offrir, autant pour son confort et sa sécurité que dans une optique plus « écologique ».

À noter par contre que la pandémie a créé une sorte d’inflation et une certaine rareté du produit, alors si vous n’en avez pas vraiment besoin, laissez-les sur l’étalage pour une personne qui en fera un meilleur usage. Genre… un tatoueur !

Un certificat cadeau chez un.e spécialiste de la santé

La dernière année a été difficile autant sur le corps que l’esprit. Si le budget vous le permet, c’est le temps de gâter vos proches avec un cadeau thérapeutique. Gageons que beaucoup de bons cadeaux de massothérapie se retrouveront dans le bas de Noël cette année.

Publicité

Mais au-delà du simple « forfait détente », pourquoi ne pas offrir un crédit chez un.e physio, ou même un.e psy? La santé, ça va au-delà de « prendre du temps pour soi ». C’est cool d’avoir un petit coup de pouce en se faisant offrir une séance de temps en temps.

Sans vouloir être dark, c’est le genre d’investissement qui peut faire en sorte que toute la famille soit encore là pour le Noël prochain. Et au pire, ça lancera une discussion avec votre oncle pour le convaincre qu’être heureux, c’est plus compliqué que « boire de l’eau et de faire du sport ».

Un masque fancy

Finalement, ayez une pensée pour tous ces gens de votre entourage qui affronteront l’hiver pandémique… avec des lunettes.

Sérieux pour l’instant, je trouvais que les gens en faisaient un peu avec le port du masque. J’veux dire, c’est plus dur de respirer, oui, mais ça reste endurable. Du moins jusqu’à ce que l’hiver se pointe le bout du nez, pour me rappeler à quel point c’est de la merde d’avoir des lunettes quand il fait froid.

Publicité

J’suis pas devin, mais mon hypothèse c’est qu’on va devoir vivre avec ça au moins jusqu’au printemps. Dans ces cas-ci, avoir un masque de meilleure qualité, avec un filtre qui permet de faire sortir l’air par l’avant plutôt que « dans nos yeux et qu’on voit rien après », bah c’est pas un luxe.

C’est sûr que c’est chiant de recevoir un masque à Noël. Mais croyez-moi : rendus à la mi-février, vos proches apprécieront le geste.

Sinon vous pouvez toujours offrir des verres de contact, mais c’est plus difficile de garder la surprise quand on écrit à quelqu’un «Hey, je me demandais… c’est quoi ta prescription ? ».

Bon shopping !