.jpg)
5 bonnes raisons de prendre un (ou deux) long week-end cet été
Je suis le premier à ne pas prendre de vacances. Ou du moins, ne pas penser à prendre des vacances. Pourtant, je les accumule, elles sont là, elles attendent, mais on dirait que j’ai peur d’en manquer. Je me dis que si un jour j’ai un projet du style « partir un mois en Asie » ou juste prendre 3 semaines pour moi tout seul, ce serait dommage de ne pas pouvoir le faire. Mais la vérité, c’est que je finis par juste attendre, les accumuler, et je ne pense pas à les prendre.
Avant, mes amis me trouvaient un peu bête.
Maintenant, c’est moi qui me trouve un peu débile.
Considérez cet article comme un rappel plus qu’amical sur l’importance de prendre des vacances, même à coup d’une ou deux journées, pour vous faire un long week-end. Et si un simple rappel ne vous motive pas encore, et bien voici quelques raisons (ou inspirations) qui je l’espère vous encourageons à utiliser vos journées de congé comme il se doit.
Briser la routine de fin de semaine
Si vous avez un rythme de travail, disons, conventionnel, donc du lundi au vendredi, avec la fin de semaine libre, les chances sont que vous soyez habitué à ce rythme, et vos fins de semaine ne sont peut-être pas toutes aussi reposantes qu’elles le devraient. Mais une seule journée d’extra – que ce soit pour faire du sport, faire des courses et éviter les foules, ou tout simplement pour dormir et vous mettre à jour dans les nouvelles saisons de vos séries préférées – peut faire toute la différence.
Se débarrasser des Sunday Scaries, ou l’anxiété du dimanche
Vous connaissez le sentiment étrange, quasi-triste, du dimanche soir. Celui où vous commencez à penser à votre semaine, et vous vous dites que vous devriez peut-être partir plus tôt et prendre de l’avance. C’est un sentiment un peu angoissant, qui finit par vous couper de votre fin de semaine.
Ce sentiment à lui-seul, constitue un excellent argument pour prendre le lundi de congé.
Éviter les embouteillages (pas juste sur les routes)
Que ce soit pour sortir de la ville pour une escapade ou juste aller magasiner des meubles dans un magasin grande surface suédois, vous n’êtes pas les seuls à avoir les mêmes plans de fin de semaine. Donc oui, une journée de congé pour se reposer, c’est cool, mais une journée de congé, ça peut aussi être la journée parfaite pour faire toutes les choses que vous repoussez constamment à plus tard: des travaux, des achats, de la décoration.
Au moins, vous ne perdrez pas votre samedi dans les files d’attente.
Simplement prendre soin de vous
Je ne pense pas avoir besoin de remettre de l’avant l’importance de la santé mentale, de s’arrêter et prendre des pauses. Les journées de congé, qu’elles soient un lundi, un vendredi, un mercredi, ça sert avant tout à calmer le jeu et à se reposer. Peu importe votre secteur de travail, vous devriez au moins vous offrir une pause de temps en temps, surtout l’été. C’est le moment de jouer dehors, de faire de la route, de profiter du soleil. C’est aussi un moment de l’année durant lequel les vacances n’arriveront pas par elle-même, comme à Noël.
La seule personne qui peut vous offrir des vacances, c’est vous.
L’ultime raison
Vous êtes encore là ? Si jamais vous continuez de lire parce qu’aucune raison ne vous a convaincue jusqu’ici, je terminerai avec l’ultime argument, le plus rationnel : si vous ne prenez pas vos vacances, vous risquez de les perdre. Littéralement. En fait, votre employeur impose probablement une date limite pour prendre vos vacances annuelles, après quoi elles sont « perdues ».
Quand on dit « perdues », c’est qu’elles vous seront payées, mais les journées, elles, se seront évaporées.
Si ça, ça ne vous motive pas, j’aurai tout essayé.
L’essentiel, c’est de ne pas être gêné de s’accorder des congés. Ils sont à vous, et ils sont tellement importants. Ne faites donc pas comme moi: prenez-les, et profitez de votre été. C’est fait pour ça. Et pour jouer, évidemment.