Logo

45e Festival International de Films de Femmes de Créteil : pourquoi vous devriez y aller

Rendez-vous du 24 mars au 2 avril à la maison des Arts et de la Culture à Créteil.

Par
AC
Publicité

« 45 ans… c’est le temps qu’il a fallu pour créer ce que nous nommons La Fabrique de l’Émancipation des femmes et la reconnaissance de leurs regards. Cette édition anniversaire a à cœur d’offrir des paroles de grandes personnalités et de réalisatrices du monde entier. (…) Nous vous donnons rendez-vous pour écouter les réalisatrices nous confier leurs secrets de fabrication, partager le plaisir de la mémoire et de l’exploration. »

C’est par ces mots que Jackie Buet, directrice du FIFF, nous convie tous.tes à la 45e édition de ce festival culte plus important que jamais avec une programmation palpitante. 10 jours de rencontres, d’invité.e.s, et de projections. Découvrez notre sélection.

LA SOIRÉE D’OUVERTURE AVEC JANE CAMPION PAR JULIE BERTUCCELLI

Le documentaire primé au Festival de Cannes 2022, Sélection Cannes Classic, « Jane Campion, la femme cinéma » ouvre les festivités du FIFF. Ce long-métrage que l’on doit à Julie Bertuccelli, dessine le portrait de cette femme, réalisatrice, scénariste et première femme récompensée de la palme d’or à Cannes pour son film La Leçon de Piano, en 1993. « Elle est une porte d’entrée exceptionnelle pour explorer la place des femmes dans le cinéma et en parle de façon très lucide et éclairante », explique Julie Bertuccelli au sujet de la réalisatrice qu’elle a choisi de mettre en valeur dans un magnifique documentaire. La projection aura lieu dans la grande salle de la MAC (Maison des Arts et de la Culture) de Créteil le vendredi 24 mars à 20h30. Une soirée d’ouverture qui pose le ton pour cette édition anniversaire.

Publicité

LEÇON DE CINÉMA AVEC AGNÈS JAOUI

Une opportunité en or pour les amateur.trices du 7ème art. La rencontre avec Agnès Jaoui, ou la femme la plus récompensée du cinéma français avec 6 césars, rien que ça. Grande invitée du festival, elle est mise à l’honneur le dimanche 26 mars, où elle partagera sa vision du cinéma, les joies et les difficultés de son métier lors d’une rencontre spéciale intitulée “La leçon de cinéma”. Un moment exceptionnel qui a lieu à 15h30 dans la petite salle de la MAC. Cerise sur le gâteau : la projection de son film Comme une image, 2003 (prix du scénario, Cannes, 2004) à 21h dans la grande salle. Ne manquez pas ça.

UN CINÉ-CONCERT ET UN HOMMAGE

Autre grand moment du festival : la projection du film La Tierra de los toros, 1924 avec un concert live du collectif féminin Las Musidoras. Un spectacle qui promet le plein d’émotions et l’occasion parfaite de rendre hommage à l’actrice et réalisatrice française Musidora. Connue pour ses films de vampires fascinants, elle est aussi considérée comme l’une des premières vamp du cinéma. Un ciné-concert à ne pas manquer le mercredi 29 mars à 18h30, toujours à la MAC de Créteil.

Publicité

LA SOIRÉE ANNIE ERNAUX

Jeudi 30 mars, le festival consacre une soirée entière à Annie Ernaux, prix Nobel de littérature 2022 et première écrivaine française à recevoir cet honneur (il était temps). La soirée commencera à 19h avec la projection du documentaire de Michelle Porte Les mots comme des pierres, Annie Ernaux écrivain, 2013. Un court-métrage magistral et singulier qui met en lumière l’auteure, son travail, ses expériences et sa philosophie de vie. La séance sera suivie d’une rencontre avec la réalisatrice du documentaire Michelle Porte et Annie Ernaux en personne. Une soirée qui s’annonce riche en discussions, partages et transmission : n’oubliez pas de prendre vos places.

FEMME VIE LIBERTÉ

Enfin, à ne pas manquer non plus, une soirée événement en soutien au peuple Iranien. Le festival propose une projection en avant-première de 5 courts-métrages abordant la répression en Iran sous différents angles. D’une mère cherchant à faire soigner son fils, à la révolte d’un fils face à son père en passant par une femme déchirée entre son engagement politique et son devoir de mère : tout y passe. Des histoires poignantes à voir absolument. La séance de projection sera suivie d’une rencontre-débat avec d’autres réalisatrices et cinéastes. Rendez-vous le 31 mars à 16h30.

Publicité

Ce n’est que la haut de l’iceberg, en plus des différents événements proposés à la maison des arts et de la culture de Créteil, le festival propose des projections et des rencontres au cinéma La Lucarne à Créteil. La soirée de clôture du Festival International du Film de Femmes se déroulera au cinéma Le Lincoln à Paris (8e) avec la projection en avant-première du documentaire Polaris, en présence de sa réalisatrice Ainara Vera.