.jpg)
4 solutions au stress des cadeaux de Noël
Par définition, un cadeau de Noël est un objet d’une valeur X qu’on a souvent acheté en étant bien stressé.e sept jours ou moins avant la date de remise (le concept d’une date de remise pour un gage d’amour mériterait un paragraphe en soi) et qui vise à communiquer l’affection qu’on a pour une personne. Le tout est souvent emballé dans un papier polluant sur lequel sont dessinées des flocons ou des personnages de dessins animés.
Bref, quand on y pense, donner des cadeaux de Noël est un concept étrange.
Durant les dernières années, ma vision de ce qu’est censé être un cadeau de Noël a changé. J’ai réalisé que ça me causait plus d’anxiété qu’autre chose de suivre le step-by-step de la remise de présents lors de la fête de Jésus.
Un cadeau de Noël, ça peut être un peu ce que vous voulez. Le but demeure de se rendre mutuellement heureux et heureuses, alors je vous recommande humblement d’écouter votre cœur et de lire ce petit texte sur les solutions de rechange aux cadeaux de Noël. (Ici, « solution de rechange » = qui ne provoque pas chaque année le grand stress d’un passage au centre commercial le 23 décembre.)
1. Ne pas donner de cadeaux, carrément
Il n’y a rien de plus simple que de ne rien faire, mais ne pas se donner de cadeaux à Noël demeure une entreprise qui nécessite une certaine préparation. Le plus important est d’en parler avec votre entourage à l’avance.
Si vous voulez vous pointer au réveillon en annonçant que vous n’avez rien à offrir, c’est votre droit. Ceci dit, si personne ne le savait et que tout le monde vous a acheté des cadeaux, vous allez probablement vous sentir mal et avoir l’air un peu radin.e.
Se donner des cadeaux est un geste réciproque : ne pas s’en donner l’est tout autant. C’est quelque chose qui se discute avec les personnes qu’on aime. Et si vous donnez normalement des cadeaux à des gens que vous n’aimez même pas, dites-vous qu’il est plus sain d’assumer que vous n’aimez pas ces personnes que de surcharger votre carte de crédit pour prétendre le contraire une fois par année.
Cette année, l’idée d’un Noël sans cadeaux est particulièrement facile à justifier. Parlez de l’inflation et dites-vous que votre cadeau à vous-mêmes sera de ne pas acheter de présents inutiles et ainsi pouvoir continuer à faire les courses pendant le reste de l’année.
En plus, cette solution est écologique, car il n’y a rien à emballer !
2. S’offrir un moment plutôt qu’un objet
Il y a quelque chose de charmant dans l’idée de se souvenir de la soirée de Noël plutôt que de ce qu’on a reçu comme cadeaux.
Au lieu d’être plusieurs personnes à vous échanger des présents qui valent cher, pourquoi ne pas mettre cet argent-là dans un pot commun et vous louer un chalet à la montagne ensemble pour quelques jours pendant le temps des Fêtes ? Choisissez un beau chalet que vous n’auriez normalement pas pu vous payer seul.e et qui est plus luxueux que vos logements respectifs.
Noël n’est pas seulement une chouette fête religieuse. C’est aussi l’un des rares moments où la plupart des gens sont en congé en même temps. Après avoir passé les deux derniers Noëls en étant semi-confiné.e.s, vous méritez de vous offrir un moment de qualité avec vos êtres chers et un petit dépaysement dans le fin fond des bois.
Si ce n’est pas ça l’esprit de Noël, je ne sais bien pas ce que c’est.
3. ACHETER ses cadeaux tout au long de l’année
Vous savez que des objets, ça s’achète à longueur d’année. Pas besoin d’attendre du 15 au 24 décembre pour acheter un cadeau qui surprendra l’être aimé.
Je vous recommande donc d’avoir toujours un peu en tête la recherche d’un cadeau qui saura faire plaisir à votre entourage, particulièrement si vous avez un.e conjoint.e. D’abord, ça fait de vous un copain ou une copine extrêmement mignon.nne, mais en plus, ça vous permettra de trouver un cadeau qui est souvent lié à un moment précis que vous avez vécu ensemble.
Par exemple, ma copine et moi avons entendu dire en mars 2021 que The Office serait peut-être un jour retiré de Netflix. C’était inquiétant, parce qu’on aime beaucoup cette série et qu’on la regarde deux fois par année. Je me suis donc dit que j’allais commencer à faire le tour des magasins pour trouver les coffrets DVD de toutes les saisons de l’émission.
Petit à petit, j’ai réussi à trouver toutes les saisons. Le cadeau de Noël pour ma copine était réglé pour l’année !
Non seulement ce fut un stress en moins pendant le temps des Fêtes, mais mon cadeau a aussi été plus significatif puisque j’ai eu le temps d’y réfléchir à long terme plutôt qu’en panique quelques jours avant Noël.
4. Offrir un service
En plus de ne pas coûter très cher, il y a quelque chose de sympathique avec l’idée de promettre à quelqu’un de lui rendre service au courant de l’année. Ça nous permet d’entamer l’année avec de bonnes intentions, et ça nous force à respecter nos engagements, parce que donner, c’est donner.
Quand je parle d’offrir une faveur, je ne parle pas de faire la vaisselle. En fait, ça peut être ça, mais tout comme dans le cas des cadeaux physiques, ça se peut que vous ayez l’air cheap si vous offrez un service ordinaire.
Un meilleur exemple serait d’offrir vos services pour des rénovations. Ça, c’est un beau cadeau. Ainsi, la personne que vous aimez ne passera pas tout son été à chercher un entrepreneur à la fois fiable et disponible (bonne chance) puisqu’elle saura qu’elle a un.e bon.ne ami.e disponible pour l’aider à refaire sa céramique.
C’est bête, mais ce cadeau gratuit pour vous peut valoir beaucoup d’argent. Offrir d’aider quelqu’un à déménager, c’est quand même une économie de folie sur des déménageurs !
En conclusion, un cadeau, c’est censé être plaisant à offrir et à recevoir. Ce n’est pas un concours de popularité chelou où plus on angoisse pour trouver ses cadeaux, plus on a de chance de gagner.
Fêtez le Noël qui vous convient et au diable les traditions, sauf si c’est ce qui vous rend heureux ou heureuse !