Logo

4 nouveautés à regarder en streaming au mois de décembre

Histoire de changer des téléfilms de Noël.

Par
Benoît Lelièvre
Publicité

Le temps des Fêtes arrive à grands pas et le pays s’apprête, pour une année de plus, à aller se réfugier dans la “magie” des téléfilms de Noël entre deux matchs de controversée coupe du monde. On comprend : c’est bien tentant de poser son cerveau et prendre un break d’une autre année chaotique et angoissante. Une minorité d’entre nous, cependant, aimerait aussi faire une pause avec les niaiseries diffusées sur TF1 et M6 à partir de 14h.

Rien contre l’idée des revisionnements nostalgiques, mais c’est bien aussi d’avoir des options quand on n’est pas dans le mood pour la magie hivernale. Voici 5 nouveautés à surveiller sur les plateformes de streaming en décembre.

Atlanta, Saison 4 (OCS – 2 décembre)

La quatrième saison de la comédie la plus originale du moment revient sur OCS en décembre. Après une troisième année où Earn et son cousin Paper Boi sont enfin sortis de la Géorgie, Donald Glover perdra-t-il un jour de sa pertinence avec son cocktail de surréalisme, d’humour absurde et de commentaire social ? Rien n’est moins sûr.

Publicité

Glass Onion : une histoire à couteaux tirés (Netflix – 23 décembre)

Depuis quelques années, Netflix domine la saison estivale avec une programmation originale audacieuse et intelligente. Encore une fois, la plateforme répond à l’appel avec la suite de Knives Out, le film de meurtre et mystère de Rian Johnson qui avait fait parler la planète cinéma en 2019. Non seulement Johnson revient aux commandes, mais l’inénarrable Daniel Craig est aussi de retour dans le rôle de l’enquêteur Benoît Blanc.

Dans Glass Onion, l’enquêteur Blanc investigue pendant un weekend meurtre et mystère pandémique (I know, très méta) au manoir d’un milliardaire sur une île privée. Je n’en sais pas plus sur l’intrigue parce que le film n’est pas encore sorti, mais ce serait vraiment très difficile pour Rian Johnson de rater son coup. Une autre enquête à la Sherlock Holmes avec un nouveau mystère et une nouvelle distribution qui saura satisfaire les audiences.

Publicité

White Noise (Netflix – 30 décembre)

Vous n’êtes pas prêt.e.s ! Si vous ne connaissez pas l’œuvre de l’écrivain Don DeLillo, une belle (mais peut-être inconfortable) surprise vous attend. White Noise raconte l’histoire d’une petite famille dont la vie est chamboulée par un accident de train et un déversement de déchets toxiques. Réalisée par Noah Baumbach et mettant en vedette Adam Driver et Greta Gerwig, cette adaptation promet de saisir le ton et les nuances d’un roman on ne peut plus unique.

White Noise est le premier roman de Don DeLillo que j’ai eu le plaisir de lire. Sa tendresse acerbe envers l’Américain moyen et les symboles et mythes qui l’entourent n’ont vraiment pas d’égal dans la culture contemporaine. J’ai longtemps pensé que son travail était simplement inadaptable. J’ai très hâte de voir ce qu’en a fait Noah Baumbach, mais si je me fie aux critiques, le film promet de faire énormément de bruit.

Publicité

Peacemaker, Saison 1 (Prime Video – 30 décembre)

Beaucoup ont grandi en train de voir John Cena botter des fesses dans les rings de la WWE, et bien à la fin du mois de décembre, vous pourrez le voir enfiler un costume de super-héros et s’attaquer à des méchants dans le très attendu Peacemaker. Une série HBO complètement déjantée qui s’est faite attendre et qui sera enfin disponible sur Prime Video. De quoi terminer en beauté cette année 2022.