Logo

4 livres pour détendre l’atmosphère

Et oublier un peu ce qui nous entoure.

Par
Solenn Cordroc'h
Publicité

Marre d’être tout.e seul.e dans votre 20m2 ? Pour combler le vide, quoi de mieux qu’un peu d’humour et de lecture. Voici justement notre sélection d’ouvrages surprenants et marrants, à lire et relire en toutes circonstances. De rien.

Les pantoufles de Luc-Michel Fouassier

Luc-Michel Fouassier réussit un tour de force en nous faisant rire en une cinquantaine de pages, et en remettant au goût du jour les charentaises et l’emploi de l’imparfait du subjonctif. Dans l’ouvrage Les Pantoufles, un homme lambda sort un beau matin de son appartement chaussé de charentaises et réalise, après coup, que ses clefs sont restées à l’intérieur. Qu’importe, il décide de se rendre au bureau en chaussons et découvre peu à peu le plaisir incommensurable de chaussures confortables. Face à ses collègues de travail, ses amis, les forces de l’ordre, le réceptionniste d’hôtel, il garde fièrement ses charentaises et se moque des regards en coin. En définitive, la mésaventure de ce héros va se transformer en une véritable épopée en pantoufles qui démontre qu’il suffit de faire un pas de côté pour devenir autre et envoyer valser les diktats sociaux. Cette ode à l’anticonformisme se lit (trop) rapidement mais inspire à se procurer fissa de confortables charentaises pour affronter l’hiver.

Publicité

Pour vous le procurer, rendez-vous ici.

Broadway de Fabcaro

Fabcaro n’a pas son pareil pour nous faire rire. Après Le Discours et Figurec, force est de reconnaître que son dernier ouvrage ne déroge pas à la règle avec son humour caustique teinté d’une légère mélancolie. Dans Broadway, le personnage principal Axel semble détenir les clés du bonheur : une femme, deux enfants, un emploi, une maison dans un lotissement et des barbecues entre voisins pour organiser les prochaines vacances à Biarritz. Et pourtant, il voit sa vie dérailler le jour où il reçoit un courrier de l’Assurance maladie pour le dépistage d’un cancer colorectal à 50 ans. Seul hic, Axel n’a que 46 ans. Vécu comme un véritable traumatisme, cette lettre est le point de départ d’une histoire rocambolesque, celle où il aimerait tout envoyer valser pour fuir à Buenos Aires. Mais c’est sans compter sur les vicissitudes de son quotidien qui le rattrapent inlassablement et le forcent, tant bien que mal, à devoir gérer le chagrin d’amour de sa fille, le dessin pornographique de son fils, et les voisins, encore eux, qui comptent bel et bien sur leur sortie paddle à Biarritz. Avec Broadway, Fabcaro prouve encore une fois toute l’étendue de son talent et nous invite, en filigrane, à nous interroger sur notre propre existence.

Publicité

Pour vous le procurer, rendez-vous ici.

Le Dicorona d’Olivier Auroy

Si le dictionnaire paraît être un objet désuet, faisant plus souvent office de cale-porte que de pavé de connaissances, Le Dicorona prouve le contraire et nous réconcilie avec le dictionnaire. Son auteur, Olivier Auroy, n’a pas son pareil pour inventer de nouveaux mots. C’est d’ailleurs là son métier, romancier ou plutôt onomaturge comme il se définit lui-même, soit un inventeur de mots. Fruit du premier confinement, ce dictionnaire est un objet livresque incongru qui prend le parti de divertir durant cette année de crise sanitaire. Inventés de toutes pièces par Olivier Auroy, les 120 mots-valises reflètent à merveille le confinement et croquent avec ingéniosité toutes ses aspérités. Vous vous souviendrez sans nul doute de votre coloc devenu « jardingo », de vos voisins victimes d’ « alibido » et de votre concierge se transformant en « psychopâte ». En somme, ce livre « racontamine » l’année 2020 avec fantaisie et se lit d’une traite avant de le refiler à vos amis (après désinfection des mains, évidemment).

Publicité

Les couilles, dix façons de les préparer de Laëtitia Visse

Cheffe à la tête du nouveau bistrot marseillais La Ferme du Boucher, Laetitia Vise nous enseigne dix façons de préparer d’appétissantes couilles. Bien plus qu’un simple ouvrage de cuisine, cet opus résonne comme un manifeste et un formidable pied de nez à l’un de ses anciens professeurs de l’école Ferrandi prétextant que les couilles ne sont pas un sujet assez noble pour une femme. Délices d’antan fortement appréciés notamment à la cour de Louis XV, Laëtitia Visse ose justement revaloriser ces abats d’exception à travers dix recettes. Alors plutôt couilles du pape en confiture ou roupettes d’agneau aux cèpes et grenailles ? A vos fourneaux !