Logo

4 artistes à voir aux Francofolies de la Rochelle

Rendez-vous du 13 au 17 juillet 2022 pour faire la teuf.

Par
Mathieu Gilbert
Publicité

À l’occasion du festival des Francofolies 2022, une pléiade de têtes d’affiches vont défiler : Angèle, Booba ou encore Vald. Pour l’occasion, on vous a préparé notre sélection de coups de cœur… Montez le son.

Lonny : quand voix et guitare s’accordent

« Je fais de la chanson atmosphérique avec une philosophie assez folk, c’est la meilleure définition que j’ai pour l’instant », me lance Lonny en riant. Bercée par les plus grands poètes du folk que sont Léonard Cohen et Bob Dylan, l’artiste ne boude pas la variété française pour autant et aime autant Véronique Sanson que Michel Berger. C’est avec son nouvel EP « Ex-Voto » qu’elle se présentera sur la scène des Francofolies et elle est en fière : « Les Francofolies c’est une partie de la scène française qui a la chance d’être très exposée. Ce n’est pas rien ! ».

Publicité

PPJ, des amis unis par la musique friendship

Une alchimie aussi rare que solide qui fait du bien et qui se ressent dans leur musique, pas vraiment définissable selon eux : « on s’amuse sur des univers qui nous plaisent et des musiques qui nous inspire, mais on aime bien dire une musique Friendship, amicale aux ambiances électro pop. On n’écoute pas qu’un seul genre musical du coup d’un titre à l’autre on s’amuse à mélanger les genres (reggae, trap, pop…) tout ce qui nous fait kiffer, en naviguant entre les émotions et toujours avec cette ambiance dansante. »

Quand on leur demande comment ils se sentent avant ce festival des Francofolies, la réponse est sans appel : « On a hâte ». « On s’éclate sur scène, c’est le moment où on communie avec notre public et c’est là où il se passe vraiment quelque chose, il n’y a pas de stress et c’est assez naturel. Ça fait plaisir d’être reconnu par un festival comme celui des Francofolies. »

Publicité

Yoa, une bedroom pop qui envoûte

À l’image de sa musique qu’elle qualifie de « bedroom pop », Yoa envoûte par sa voix rassurante, aussi dansante que triste. Un mélange parfait de mélancolie qui nous plonge dans nos rêves les plus agréables comme nos mauvais souvenirs les plus enfouis. Ses influences sont éclectiques et Yoa s’amuse à piocher l’inspiration au travers de la musique qu’elle aime. Amateurs de FKA Twigs, The DO, ou encore Soko, vous ne pourrez qu’apprécier la personnalité musicale de Yoa. Pour ce qui est de ses textes, la chanteuse aime les paroles un peu sombres d’Odezenne, et ajoute des sonorités hybrides, souvent aux allures de « sad dance »

Sabrina Bellaouel, la soul dans l’âme

Si un mot pouvait résumer Sabrina Bellaouel ce serait : la passion. La musicienne-compositrice possède une véritable culture musicale en particulier sur son terrain favori : la soul. « J’aime un peu tout et surtout, j’aime faire des musiques que j’ai envie d’écouter. Je pars vraiment de la soul, du R&NB et j’essaye de faire des ponts entre les genres. Aujourd’hui, je fais du R&NB expérimental avec beaucoup de house et de musiques électronique. » Mariah Carey, Destiny Child, D’Angelo, telles sont les premières références qui ont bercé l’artiste dès son plus jeune âge. Plus tard, elle découvre Arvo Pärt, la musique ecclésiastique et puis un peu plus tard Radiohead.

Publicité

« Je vais aux Francofolies avec un objectif : remettre en question ce que je sais déjà, apprendre de nouvelles choses et présenter mon projet sur scène en m’amusant. Donc je suis très contente d’en faire partie, surtout que c’est à une période clé de ma vie », raconte celle qui prépare un album.

***

Bonus : le point commun entre tous ces artistes ? Le Chantier des Francofolies. C’est dans une vieille bâtisse de la Rochelle (qui à l’époque servait à construire les bateaux qui allaient prendre le grand large) que se regroupent les différents artistes repérés par les Francofolies.

Sur place, on y trouve une salle de concert de 150 places pour travailler la présence scénique, le son, le « setup », l’interprétation, etc. Mais aussi des espaces de travail dotés de studios pour plus de convivialité. Bref, c’est une véritable auberge où la musique est reine.

Publicité

« La Rochelle, c’est tout un équipage d’artistes et de professionnels qui sont là pour transmettre leur savoir-faire pour préparer cette flottille de jeunes talents. Il n’y a aucun autre festival qui est autant tourné que nous vers les nouvelles générations. »