Logo

3 résolutions professionnelles pour vivre une année remarquable

Penser à soi-même, c'est bon pour tout le monde, même votre boss.

Par
Sonia Kwemi
Publicité

Les résolutions de nouvelle année, est-ce que l’on y résiste réellement ? Que l’on y croie ou pas, on se sent souvent poussé.e à en prendre quand même, et en tant que professionnelle des ressources humaines, je n’y échappe pas.

Comment je procède ?

Je commence toujours mes résolutions par la création de mon vision board de l’année. Pour ceux et celles qui ne sont pas familiers avec le concept, un tableau de visualisation se base grosso modo sur le principe de la loi de l’attraction. C’est un outil qui nous aide dans notre exercice de visualisation en rassemblant des images de ce que l’on se souhaite.

D’ailleurs, j’ai eu l’opportunité d’animer un atelier sur la création de cet outil et c’était vraiment magique.

Si une personne me parle d’un problème et que je sais que j’ai la capacité de l’aider, j’ai le « oui » assez facile.

Publicité

Une fois que cet exercice, qui me prend généralement trois ou quatre heures, est complété, c’est là que les fameuses « résolutions » se transforment en objectifs annuels.

Cette année, professionnellement parlant, j’ai pris quelques grandes résolutions qui se déclinent en plusieurs petits objectifs. Je vous les partage en espérant qu’ils puissent vous inspirer !

1) Apprendre à dire non (et m’en tenir à mon non !)

En plus de mon emploi temps plein, j’ai le privilège d’avoir quelques activités connexes qui me donnent l’opportunité d’avoir un impact sur la vie de centaines de personnes par année. Comme ma nature est de vouloir soutenir et accompagner les autres, si une personne me parle d’un problème et que je sais que j’ai la capacité de l’aider, j’ai le « oui » assez facile.

Par contre, en 2021, je me suis rendu compte que plus l’année avançait, plus j’étais impliquée dans des projets qui ne résonnaient plus trop avec moi, et j’étais surtout de plus en plus exténuée. C’est en octobre dernier que j’ai (presque) atteint mes limites. Le repos et la déconnexion m’ont permis de pouvoir prendre quelques pas de recul et de réaliser que de dire oui à tout et à tout le monde finit par ne rendre service à personne.

Même si nous connaissons l’importance de dire non, la mise en application de ce principe est parfois plus complexe. Voici mes trucs pour y arriver :

Publicité

1- Si un projet ne me semble pas intéressant, je prends le temps de réfléchir (un ou deux jours) avant de revenir auprès de la personne et de lui expliquer pourquoi je ne pense pas être la personne adéquate. Si je suis en mesure de lui donner une référence, c’est encore mieux.

Apprendre à apprécier le moment présent est aussi très important pour prendre le temps de ralentir lorsque requis.

2- Je me fixe des heures de bien-être dans mon agenda et je les respecte à tout prix. Si je n’ai pas le temps pour un projet, je ne peux clairement pas dire oui.

3- Je continue de m’éduquer par rapport au surmenage professionnel. Je me suis d’ailleurs acheté le livre Burnout : The secret to unlocking the stress cycle. Bien hâte de vous en dire plus.

2) Vivre davantage dans le moment présent

Je vis à 1000 à l’heure, je suis en bonne santé, j’ai 100 projets, j’aime ce que je fais et je suis toujours prête pour demain ! Je ne vois vraiment pas souvent le temps passé et en soi, je crois que c’est une bonne chose.

Publicité

Mais apprendre à apprécier le moment présent est aussi très important pour prendre le temps de ralentir lorsque requis.

3) Soutenir deux fois plus de personnes tout en pensant plus à moi

Est-ce réellement possible ? Je suis certaine que oui.

Parfois, je me sens comme le messie, portée par une mission de vulgariser des sujets de gestion complexes ou tabous et de les rendre comestibles. En soutenant le développement d’une saine gestion des ressources humaines, je suis persuadée que cela finit par avoir un impact positif dans la vie professionnelle de milliers de personnes.

L’intégration de la méditation dans ma vie m’a permis d’être beaucoup plus sereine et en contrôle.

Pour y arriver, j’ai donc mis en place une stratégie qui me permettra, je l’espère, d’atteindre plus de gens; via les collaborations, ateliers et réseaux… mais le plus grand défi est de continuer à s’écouter et de rester positive.

Voici deux astuces que je me donne pour y arriver :

Publicité

1- Je me répète des affirmations positives les matins (j’essaie de ne pas en manquer, mais je ne me mets pas de pression) :

Je fais de mon mieux tous les jours.

Je suis incroyable.

Je suis en contrôle de mes affaires.

Je suis excellente dans ce que je fais.

Ce sont des exemples de phrases que je me dis à haute voix durant 30 secondes. Ça m’aide à remettre les choses en perspective et à voir la vie plus positivement.

2- Je médite. Je sais, ça sonne kitsch, mais l’intégration de la méditation dans ma vie m’a permis d’être beaucoup plus sereine et en contrôle professionnellement, et donc d’offrir de meilleurs services. Ça m’aide aussi beaucoup à être plus dans le moment présent.

Peu importe où vous vous situez dans vos résolutions professionnelles, n’oubliez pas que faire de petits pas est mieux que de ne pas avancer du tout!