.jpg)
Sa philosophie du clubbing ? Avant-gardiste, militante et égalitaire. DJ, productrice et programmatrice, Rag est depuis 2022 la directrice artistique de Virage, mi-club, mi-open air. Alors que ce lieu situé sous le périphérique nord rouvrira ses portes le 11 avril pour sa nouvelle saison, on a posé quelques questions à celle qui « a toujours voulu infuser quelque chose de gouine » dans tout ce qu’elle fait.
Tu as dépassé les 37 depuis quelques années, or une étude sortie il y a quelques années affirmait que passé 37 ans, on était trop vieux pour faire la fête : fake news ?
Totale fake news. La fête à 37 ans c’est avoir l’expérience de trouver le meilleur spot dans le club, c’est savoir gérer ses excès en tout genre et surtout savoir s’incruster dans les backstage avec classe.
Virage, dont tu es la DA, est un lieu inclusif. C’est quoi un lieu queer inclusif ?
C’est un lieu où le respect des autres est essentiel, au-delà de la programmation, au-delà de la politique du club. Un lieu où la diversité est une force, où les minorités deviennent majorités, où les line-up sont paritaires et non exclusifs. Un lieu où public, artistes et staff participent à la magie de l’évènement. C’est sûrement utopiste mais on y travaille fort.
Comment on fait la prog d’un lieu alternatif à l’ambition inclusive ?
Déjà être queer ou allié.e soi même. On connaît les enjeux, les besoins, ce qu’on a envie d’écouter, de voir et de vivre. Il faut par exemple prendre le temps de se rapprocher de collectifs queer et échanger sur leurs envies, sur les artistes que le collectif aimerait inviter, écouter leurs DJs resident.e.s. La fête est le sujet de toutes les personnes qui y participent, pas uniquement de le/la programmateur.ice.
.jpg)
Est-ce que l’événement que tu attends le plus à Virage en 2025 c’est le Grand Festival du Wokistan qui se tiendra le 13 septembre et bien sûr pourquoi ?
Évidemment. J’ai toujours eu envie de démontrer mon talent caché de buveuse record de lait de soja. Et pourtant je sais que la compétition est rude, surtout dans la rédaction d’Urbania. Aussi, j’espère qu’il y aura une dictée d’écriture inclusive, je pense pouvoir être un.e sérieux.se canditat.e. J’espère que ce festival sera plus woke que le wokisme lui même.
Tu es également la grande queen des gouines avec tes soirées Wet For Me. Comment on fait la prog d’une soirée 100% lesbienne ?
C’est un vrai métier, il faut savoir qui couche avec qui pour éviter les dramas. Mais surtout avoir un cœur de militante. Organiser une soirée queer et lesbienne est politique, que ce soit à la programmation ou à l’accueil du public. Il faut penser à tout, jusqu’au stock de PQ à tripler.
En quoi les fêtes queer sont plus importantes que jamais aujourd’hui ?
Elles sont mêmes essentielles. Car elles sont pensées pour des personnes qui, au quotidien, subissent des discriminations et des violences. Pouvoir s’affirmer tel que l’on est, même le temps d’une nuit, est précieux. Il faut continuer à protéger ces espaces et ces fêtes et sensibiliser celles et ceux qui ne se sentent pas concernés.
Etre une lesbienne en 2025 c’est mieux qu’être une lesbienne dans les années 2000 ou en fait bof ?
Ce qu’il faut surtout retenir c’est que les femmes homosexuelles affirment atteindre l’orgasme dans près de 75 % de leurs relations contre 62 % pour les hétérosexuelles. Tout est dit.
5 tracks qui ne quittent jamais ta clé USB ?
Escape from New York – Fire in my heart
Valesuchi & Matias Aguayo – Nasty Woman
DAF – Brothers
Rebolledo – Pow Wow
Marie Davidson – Demolition
Amel Bent – Ma philosophie
Pour suivre Virage c’est par ici. Et Rag par là.
Photos : Marie Rouge.