Logo

24h pour découvrir la gastronomie montréalaise avec Jérémie Falissard

Une journée chargée, mais bien gourmande.

Publicité

Ancien participant de l’émission Top Chef, Jérémie Falissard est installé depuis 18 ans à Montréal. Désormais propriétaire du groupe Barocco, on a passé 24h avec ce bon vivant afin de découvrir ses bonnes adresses dans la métropole : « Vivre à Montréal, c’est extraordinaire : j’ai toujours l’impression de faire le tour du monde dans une ville. C’est une destination gastronomique qui est pour moi, incontournable. » Suivez le guide !

10h45 : BRUNCH chez Olive + Gourmando

On débute la journée avec un incontournable du Vieux-Montréal : Olive + Gourmando. « J’y vais tous les matins manger mon petit croissant aux amandes », raconte Jérémie. Mais aujourd’hui, on ne va pas se contenter d’une viennoiserie : « Mon gros kiffe, c’est le sandwich Cubano : petits cornichons, échalotes, rôti de porc et grosse tranche de fromage. Leur petit secret ? Beaucoup d’herbes dans la sauce. C’est légèrement épicé, mais c’est incroyable ! »

Publicité

Afin d’accompagner le sandwich, Jérémie recommande chaudement la soupe du restaurant réalisée avec des produits frais, locaux et de saison.

Le conseil du chef : tremper son sandwich Cubano dans la soupe, un classique selon lui.

14H : UN “LUNCH PARFAIT” CHEZ MANO CORNUTO

Juste à côté du Vieux-Montréal, direction Griffintown, un quartier vivant où la vie s’anime autour du canal de Lachine. Le chef français nous amène chez Mano Cornuto, un restaurant tenu par de “très bons potes”. La spécialité : des pâtes maison “d’une qualité exquise” et une foccacia si moelleuse qu’elle pourrait se faire passer pour une brioche.

Publicité

« Je viens souvent manger ici, parce que je sais ce que je vais manger et ça va vite. On a que des beaux produits : c’est simple, c’est frais, c’est efficace. C’est le lunch parfait », raconte Jérémie Falissard.

Le conseil du chef : un menu bien complet avec tonno de brazino, salade césar et pâtes maison au ragoût de bolognaise. Ou sinon, commander l’un de leurs délicieux sandwichs si vous n’avez pas beaucoup de temps pour votre pause dej’.

19H : UN CLASSIQUE CHEZ FUGAZZI PRESTO

Le soir, petit arrêt chez Fugazzi Presto, l’un des établissements de Jérémie Falissard. Ce comptoir à pizzas à l’identité très marquée reflète la passion du chef français pour l’art urbain montréalais. C’est pourquoi il a choisi de collaborer avec le street artiste Stikki Peaches pour dessiner les boîtes qui renferment ses pizzas artisanales.

Publicité

« L’art est toujours présent ici à Montréal. Il y a pleins de festivals, plein d’événements autour de l’art mural, etc. Aujourd’hui, je vous fais le tour des restaurants, mais honnêtement, j’aurais pu aussi vous faire le tour de ce qu’il y a à faire à Montréal, parce qu’en fait on ne s’ennuie jamais », raconte Jérémie.

Le conseil du chef : une pizza “mush pit” composée de champignons, ricotta à la truffe, raclette et fior di latte.

22H : FIN DE SERVICE AU BON DÉLIRE

On termine ces 24h au Bon Délire, un bar emblématique du quartier Saint-Henri qui propose des cocktails à pression ainsi que des créations givrées comme le Frozen Rosé.

Le Bon Délire porte plutôt bien son nom, Jérémie Falissard nous raconte pourquoi : « J’aime beaucoup cet endroit où on a parfois des petites surprises, surtout le week-end. Tout à coup, il y a un magicien qui va arriver et commencer à te faire des tours de magie de nulle part. L’autre fois, on a eu Spiderman qui est arrivé et qui faisait des shooters aux gens. »

Le conseil du chef : prendre un cocktail Thai Basil Smash avec des chicken wings. De quoi terminer la journée en beauté.

Publicité

« Montréal, c’est une ville de coeur. Je vous invite à venir me rejoindre, voir cette ville en personne, parce que ça vaut le détour. »

D’autres adresses gourmandes pour votre séjour ?

N’hésitez pas à visiter LE SITE DE TOURISME MONTRÉAL.