Logo

10 idées de costume à éviter pour Halloween

Pour l'intégrité physique et psychologique des gosses.

Par
Benoît Lelièvre
Publicité

C’est Halloween !

Sans doute la fête la moins nécessaire, mais la plus agréable du calendrier représente inévitablement un paquet de soucis pour les parents. Certains d’ordre logistique et d’autres d’ordre éthique et philosophique. Par exemple : trouver un putain de costume pour les petits de votre famille qui ne fera pas de vous les parias du voisinage.

Loin de moi l’idée de vous dire en quoi déguiser votre bout de chou pour Halloween, mais étant donné mon statut d’expert en échecs et humiliations, j’ai décidé de faire un peu d’élagage pour vous et vous lister des idées de costumes (parfois) cutes, mais qui risquent de vous mettre dans la merde. Tant au niveau légal que social.

Sans plus tarder, voici les costumes qui vous vaudront à la fois jugements silencieux et plaintes à la protection de l’enfance.

Publicité

10) Charlie

Si vous avez envie de déguiser votre enfant en Charlie, est-ce que je dois sincèrement vous rappeler que le rayé rouge et blanc, c’est putain de difficile à trouver dans une foule ? Je veux dire, c’est littéralement le concept derrière le personnage. Il suffira d’une première visite chez un voisin un peu trop motivé avec des décorations ambitieuses et bye bye Mathis !

En plus, les jeunes s’en foutent de Charlie, aujourd’hui. C’était notre trip, pas le leur.

Publicité

9) Un pet

Déguiser son enfant en immondice informe et lui laisser la responsabilité d’expliquer le concept aux étrangers, ça se fait pas.

Bon, OK, tous les gosses de la Terre vont trouver ça drôle de se déguiser en pet pour Halloween, mais ils vont se fatiguer assez vite de se heurter au regard confus des étrangers, porte après porte.

Ça a même pas l’air confortable comme matériel, en plus.

C’est supposé être simple, Halloween. Surtout pour le pauvre Mathis. Gardez ça premier degré et épargnez-lui les heures de thérapie à expliquer que ses parents l’ont déguisé en quelque chose qu’il ne comprenait pas vraiment pour le LOL.

Publicité

8) Un PUTOIS ÉCRASÉ

Oui oui. Ce costume existe et on peut encore l’acheter en ligne. Saviez-vous que le tueur en série Jeffrey Dahmer kiffai les animaux morts sur le bord de la route ? Il les ramenait chez lui pour en explorer l’intérieur et ça alimentait l’excuse qu’il voulait devenir taxidermiste. Pensez-y deux secondes : est-ce que quelqu’un (à part Jeffrey Dahmer) a déjà voulu volontairement zieuter un animal écrabouillé ?

Bon, alors les voisins n’ont pas non plus envie de regarder votre enfant en cosplayer un.

Publicité

7) Un paquet de cigarettes

Passer Halloween avec son enfant, ça implique que ce soit cool pour l’enfant en question. Utiliser son costume pour faire une blague entre adultes que personne en dehors de vos potes ne va comprendre, c’est ordinaire. Surtout si les p’tits amis de Mathis sont tous déguisés en Pat’Patrouille ou en BeyBlades. Les costumes combinés, c’est un gros oui pour les fêtes au bureau et un gigantesque non pour la cueillette de bonbons. Arrêtez de penser juste à vous.

C’est votre job de trouver les idées de costume de votre enfant kitschs, mais de lui faire plaisir quand même. Sinon, vous allez en faire un furry.

Publicité

6) Un « nerd »

Très 1992 comme idée. J’osais croire qu’avec la popularité émergente des franchises comme Marvel et Star Wars, la société avait développé une image différente des nerds qu’un gars avec des lunettes et des bretelles, mais on dirait que non. C’est OK de s’habiller en Steve Urkel pour la blague au boulot, mais Mathis pourrait vous en vouloir pour toujours que vous le déguisiez en lui-même pour Halloween. En plus, c’est extrêmement paresseux.

Publicité

5) Un costume entièrement noir cheap, sans imagination

Au-delà du risque que ce soit perçu comme le plus bas niveau possible d’appropriation culturelle, ai-je besoin de vous rappeler que la cueillette de bonbons est une activité qui se pratique traditionnellement après le coucher du soleil ?

Pareil attirail risque de transformer Mathis en homme invisible pour les conducteurs du voisinage.

Même avec des bandes fluorescentes, c’est difficile de déceler une forme humaine à distance quand on bouge.

Publicité

4) Une poubelle

Beau message à envoyer. Surtout si vous décidez d’en déguiser un des deux en bac à recyclage. Y’a de l’espoir pour un, mais pas pour l’autre, hein? Après tout, la mode est au zéro déchets, non ? Déguisez-donc votre enfant en bocal “Le Parfait” à la place. Bon, OK, le concept est un peu plus difficile à expliquer, mais, au moins, Mathis n’aura pas la ferme impression qu’il est une corvée pour vous.

3) Un cadavre démembré

Rien contre les zombies, les haches dans le crâne et tout le tralala, mais je trace la ligne au démembrement qui implique de jouer le mort pendant toute la soirée. Heureusement que c’est pas trop commun, mais c’est arrivé à certaines personnes de se retrouver en pièces détachées dans le frigo de quelqu’un d’autre. Genre… les victimes de Jeffrey Dahmer. Donnez-vous un peu moins de problèmes et faites donc jouer un mort normal à Mathis.

Publicité

En plus, c’est meilleur pour sa créativité. À lui de décider s’il revient à la vie, ou non.

2) Anne Frank

La souffrance des uns n’est pas le costume des autres, ok byyyye. Surtout lorsque ladite souffrance est devenue un important document historique à propos d’un génocide. Que j’en entende pas un ou une dire « on devrait laisser les enfants se déguiser comme ils veulent, ok ». Anyway, Mathis et Romy savent même pas (encore) c’est qui, Anne Frank.

C’est votre choix poche d’adulte insensible et déconnecté.

Publicité

1) Le jeu Twister

À la base, Twister est un jeu extrêmement sexuel. C’est un prétexte qu’ont utilisé les jeunes adultes de ma génération pour se tripoter en soirée. Ceci dit, ça fait un excellent costume pour les fêtes Halloween d’adultes si votre but est de coucher avec quelqu’un. Sur le dos de votre enfant, c’est une invitation à tous les étrangers à mettre leurs mains (et leurs pieds s’ils sont vraiment bizarres) dessus sans que Mathis ne comprenne qu’ils ne sont pas supposés faire ça.

Si vous voyez un enfant avec pareil costume, merci d’appeler la protection de l’enfance !